Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Pour les amateurs de mini-tuning ou simplement ceux qui améliorent leur véhicules parfois pas très bien finis

Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede jercam » 05 Sep 2017, 19:48

Topic pour Trafic95 (et les autres) pour faire un historique des kits et transkits

Reprise de 3 posts dans son topic L'atelier...

Trafic95 a écrit:Souvenir des années 70/80 il y a déjà plus de 30 ans que le temp passe ............

Image

Si Milan a son escalope , Bologne a ses spaghettis et Parme son jambon
Pour les maquettistes avertis l'Italie c'est avant tout Loano et sa spécialité de kits en white metal
Une activité concentrée par le plus grand hasard dans cette petite localité de figure

sur cette photo
Angelo et Paolo Tron les 2 hommes par qui tout est arrivé

Image

Les Italiens sont des artistes c'est bien connu Michel Conti depuis des lustres Carlo Brianza et Gennaro Robustelli
illustrent parfaitement la qualité de leurs réalisations
mais il y a aussi d'autre personnes qui nous intéressent ceux qui, avec le Napolitain F.D.S de la même époque
règnent sur le petit monde des modèles a monter en white metal
Claudio Riva , Sylvano Menato et les frères Tron Paolo et Angelo c'est d'eux qu'il s'agit

ici vue générale de l'atelier de HI-FI

Image

Le moulage du White Metal une vraie industrie chez Meri-Kits

Image

sans oublier l'incontournable Luca Tameo et ses très beaux kits

Image



Trafic95 a écrit:Pour moi ce sont des génies et des artistes aussi
mais ne pas oublier que en France il y a eu aussi de grand artisans dans les années 80 qui sont encore de ce monde heureusement
comme le regretté Andre Marie Ruff (AMR)
ensuite M. VIranet dit Tenariv et Mini Racing sans oublier Jean Paul Schwarz dit JPS et bien d'autre encore

quelque photos de kit d’époque

Image

Image

J'adore cette époque
ensuite il y a eu aussi les transkits sur base Solido, Luso Toys et Mebetoys et bien d'autres
si je ne dit pas de betises MRE a fait pas mal de transkit aussi
sans oublier les kits plastique de chez heller et Tamiya

Image


gérard a écrit:Gérard Dahinden ( décédé également) Belle Epoque et Epokit
Original Miniatures Joel Pons
Vroom
ESDO Dominique Esparcieux
Et encore beaucoup d' autres.
Grace à eux, nous avons eux de supers miniatures bien avant les collections presses.
Je pense que ceux sont eux les "responsables" de notre passion commune
Les gros Renault [img]PtiteVoiture.gif[/img] - roule en R2087 de 1957
Avatar de l’utilisateur
jercam
Chef des gros
 
Messages: 24021
Localisation: Dans le midi !
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 1189
  • Voir la position géographique du membre

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede va110 » 06 Sep 2017, 15:33

Sympa de faire revivre cette époque ;)
Visiblement certains articles proviennent d'AutoHebdo

Ca me rappelle les rubriques modélismes écrites par Jacques Ribière dans Sport Auto aussi :)
Avatar de l’utilisateur
va110
 
Messages: 857
Localisation: Nantes
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 1600

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede Trafic95 » 06 Sep 2017, 17:09

Voila la c'est a sa place !!
Merci Jercam

;)

Oui effectivement Vincent photo Auto Hebdo et Sport Auto j'en ai toute une collection
c'est un grand bon en arrière mais je crois que ça vaut le coup d'en parler car ne pas oublier c'est grâce a ces gens que tout a démarrer
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17657
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede Trafic95 » 06 Sep 2017, 19:30

Voila on poursuis avec ceci



Voici une photo représentant quelque kits d’époques
Tyrell 009 de JP. Jarier et . D. Pironi ne sont autres des kits X-Tenariv bien montés
tout autrement des Ligiers JS 11 de P. Depailler et J. Lafitte en bas a gauche
sans oublier les belles Renault RS10 et 11 de JP Jabouille tandis que la RS02 est un kit C.G Hobbys
Comme on peu le constater sur cette photo il n'existe aucune différence de qualité ni de fidélité entre les réalisations de ces kits
par des artisans dont la réputations n'est plus a faire

On aperçois aussi quelque Solido en haut comme la Porsche 936 Le Mans 1977 ou bien Renault Alpine A442B Le Mans 1978
mais la qualité de fonderie et la justesse des lignes nous fait saluer comme il se doit la sortie de ces 2 modeles
il va sans dire que ces miniatures ne sont pas parfaite pour les éternels critiques que nous sommes
ainsi les prises d'air réalisées en plastique sont des pièces séparées qu'il conviendra de mieux raccorder a la carrosserie
l'Alpine est plus proche des voitures ayant couru en 1977 que du modèles victorieux de 1978
mais vu son prix il faut reconnaître la d'excellente bases de travail

pour finir vous allez bien sur me dire mais quel est cette miniature grise sans deco au milieux ????

et bien j'ai voulu rappeler un épisode glorieux de l'histoire de l'automobile Française
car c'est en 1926 que cette minuscule Panhard a moteur sans soupapes de 1500 cc établit quelques record sur l'anneau de Monthlery

Image
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17657
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede Trafic95 » 09 Sep 2017, 10:38

Toujours dans le domaine transkit et kit des grands artisans puisque c'est le sujet de ce topic
Je voudrais simplement montrer que l'euphonie des 1eres ages est désormais passée et qu'il n’était plus question a l'epoque
de proposer n'importe quoi a n'importe quel prix pour voir tomber dans son escarcelle les espèces sonnantes et trébuchantes
quasiment extorqués aux collectionneurs
L'année 1979 a vu disparaître 2 fabricants de kits Français
la situation de John Days vis a vis du modélisme automobile était déjà loin d’être clarifiée
Et deja 1980 nous a apporter la nouvelle du renoncement de Brian Garlfield Jones promoteur de 2 séries pourtant intéressante
dont voici les marques : Motorkit et Circuit Series
Bien sur il n'est pas dans mon domaine d'analyser les causes de ces défections mais l’épidémie a continuer a exercer ses ravages en 1980
Ceci ne veut pas dire que je sois pessimiste quand l'avenir du modélisme au contraire je ne suis pas loin de penser que dans ces années la
nous entrions dans l'age adultes et celui du kit plus spécialement........

Legende photo

Ici tout en haut Un tres spectaculaire transformation sur base Gama la BMW M1 Le Mans 1979 Andy Whahrol
toujours en haut a gauche le trio des Rondeau du Mans 1978 Kit white metal X-AMR je vous expliquerais ensuite ce que veut dire ce X
Au centre de haut en bas un exemple de ce que on ne devrait plus voir la consternante Ferraro 330 TR Le Mans 1962 Kit Western Model
en haut a droite une F1 Arrows A2 kit White metal de chez X Tenariv ensuite pour finir celle qui a ete élue kit de l’année 1979
la Ferrari 512 BB Le Mans 1979 de AMR un kit de plus de 90 pièces


Image


Petit histoire au sujet de ce fameux " X "


Voila pourquoi je vous parle de la BAM que nous avons souvent nommée Bam-Starter et BAM-X
BAM en 3 lettres pour Boutique Auto Moto ce magasin de passionnées rue Voltaire a Levallois qui est fermer a ce jour
ce magasin etait dirigé par J. Marc Tesseidre de puis 1975 mais aussi pour celui de la BAM a Paris rue des Halles
toujours ouvert a ce jour sous le nom de Spark
Les modèles BAM en métal blanc ou en résine on d'abord été fabriquer par AMR certains par Starter a Marseille ou par Mery Kit
de Claudia Riva la BAM se contente de la commercialisation les modèles BAM sont de moins en moins nombreux
et leur parution etait assez irrégulière mais le choix du modèle et la qualité a toujours été excellent

Une grande famille

Andre Marie Ruff était le plus célèbre maquettiste Français a cette époque il passa professionnel en 1975
en fondant la griffe AMR en kit ou tout montés les modèles AMR était d'une qualité extrême et tres prisés il le sont toujours
par les collectionneurs du monde entiers

M.J.P Viranet a débuté dans le maquettiste professionnel en collaboration avec Andre Marie Ruff
il produisait les Formule 1 de la gamme X dans les années 70 puis en 1980 il décida a fonder sa griffe Tenariv
Apres avoir commencé avec des kits en métal blanc il est passé a la résine avec toujours autant de passion pour les F1
A l'heure d'aujourd’hui Tenariv est toujours en activité en collaboration avec un certain grand fabriquant que je ne citerais pas bien sur

Voila pourquoi sur certains châssis de ces kitx on retrouvent graver - BAM - X ou bien X- Tenariv et aussi X- AMR
Dernière édition par Trafic95 le 09 Sep 2017, 10:44, édité 2 fois.
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17657
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede Trafic95 » 10 Sep 2017, 11:02

Bien sur AMR un fait des kits mais aussi des transkits a monter
c'est en 1977 avec la participation de Solido que AMR avait sorti cette Alpine A110 Tour de Corse 1974 et 75
dans la boite était fournie une base avec châssis et autre pieces de Solido ainsi que 4 ailes a bulles avec jupe et arceaux
en white metal sans oublier de nouvelle roues et une planche de décalque
alors bien sur les roues ne se rapprochant pas trop de la realité mais a l’époque on n’étaient ravis d'avoir ce super kit a monter

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Trafic95 le 10 Sep 2017, 11:03, édité 1 fois.
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17657
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede Trafic95 » 12 Sep 2017, 19:20

Ensuite dans les années 80
AMR sort un kit de la Renault 5 Turbo en coffret a monter de la version civile

Image

Image

Image

ou dans une boite carton
pour la version Tour Auto ou celle du Monte Carlo 1981 de Ragnotti

Image

Image

Image
Dernière édition par Trafic95 le 12 Sep 2017, 19:25, édité 2 fois.
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17657
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede LHF » 13 Sep 2017, 06:21

Celle du tour de Corse, on me l'a donnée il y a quelques années et je l'ai faite....
Pour 2024 : Chez Renault, commercialisation du Scenic e-tech, du Rafale, du Master IV, du Captur II ph2, de sa déclinaison longue (Symbioz) et en fin d'année de la R5. Présentation R4, sans doute et peut-être d'autres surprises ?
Chez Dacia, commercialisation du Duster III puis de Spring ph2.
Avatar de l’utilisateur
LHF
Faux Taliban
 
Messages: 9909
Age: 66
Localisation: Chateaufort
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 2682

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede va110 » 13 Sep 2017, 12:29

La version civile était offerte à tout acheteur de la vraie, donc coffret complétement hors commerce.
Chaque modèle était numéroté ;)
Avatar de l’utilisateur
va110
 
Messages: 857
Localisation: Nantes
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 1600

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede djoy30 » 13 Sep 2017, 19:34

oui, mais vraiment peu l'on eu, car souvent détourné par certaines personnes de chez Renault ..... J'ai eu l'occasion d'en acquérir un à l'époque, par un vendeur de chez Renault Toulouse....
djoy30
 
Messages: 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 1000

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede Trafic95 » 14 Sep 2017, 18:29

On va rester dans le Made in France
Comme signalé plusieurs fois l'orsqu'un fabricant de modèle réduit veut réaliser une bonne opération financière
il n'a qu'a regarder du coté de la grille de départ des 24 H du Mans et y puiser presque au hasard des idées de réalisations
bien sur Solido a su le confirmer en sortant des Porsche 934 Kores que l'on voient sur cette photo sans oublier les 935
il y a eu aussi les Porsche 917 et 936 et la 906

Mais revenons en aux artisans Français je voulais vous parler de Mini Racing
a la tete de la marque de Mini Racing nous trouvons Jean Yves Puillet un des plus ancien maquettiste professionnel Français
puisqu'il crea sa marque dans la 2eme moitié des années 1970
son domaine fut d'abord le kit en white métal avant de passer ensuite a la résine
Jean Yves Puillet est aussi a la tete des gammes Prestige et MVI bien sur Aujourd'hui Jean Yves Puillet est a la retraite
et a fermer sa société ou travaillait avec lui 11 personnes

Sur la cette photo on distingue quelque kits de chez Mini Racing
Porsche 936 Essex Le Mans 1979 et les 934-35 Jagermeister
dans le domaine Rallye Mini Racing nous a souvent proposer de bien belles choses
comme cette Talbot Sunbeam Lotus Gr.2 engagée par J. Marie Jacquemin au Tour de Corse 1978

Les 2 Formules 1 Williams FW07 sont des kit de chez X-Tenariv

Image
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17657
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede Trafic95 » 16 Sep 2017, 08:02

Mais restons encore dans le domaine des artisans Français celui de JPS
L'homme a la carrure de sa détermination et ses produits portent la griffe d'un volonté certaine de se différencier des autres artisans
de la miniature automobile
Impossible donc de confondre une JPS avec un autre modèle réduit Installé dans la région qui la vu naître
Jean Paul Schwartz a mis peu de temp pour se faire connaitre des collectionneurs et longtemps ignoré par ses concurrents
il est aujourd'hui un des porte-drapeaux du kit résine Français

C'est en 1985 que apparaît une nouvelle marque a l’appellation d'autant plus facile a retenir
que deja fort connue des amateurs de sport automobile
il a suffit a Jean Paul Schwartz de contracter ses seules initiales pour trouver JPS sur les chassis

voici le 1 er kit de JPS une Rover 3500 Marlboro Production de Schlesser

Image

Bien sur JPS n'a pas fait que de la Production sport auto il fait des versions endurance comme les bolides du Mans
sans oublier les voitures de Rallyes Dakar ou civiles
il y eu de belle Alpine A110 Rallye Monte Carlo ou Tour de Corse ou Cévennes
ou bien la Renault 5 Alpine Lavabre Cadet de Auriol

Image

Image

ce qui le différencie des autres artisans il se met a faire et vendre des kits deja peint

Image
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17657
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede jercam » 16 Sep 2017, 08:34

eh beh, ça valait le coup de faire un topic séparé, non ? [img]smile/thumb.gif[/img] ;)
Les gros Renault [img]PtiteVoiture.gif[/img] - roule en R2087 de 1957
Avatar de l’utilisateur
jercam
Chef des gros
 
Messages: 24021
Localisation: Dans le midi !
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 1189
  • Voir la position géographique du membre

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede gérard » 16 Sep 2017, 09:56

C' est sûr qu'il y a beaucoup de choses à dire sur les artisans
Avatar de l’utilisateur
gérard
 
Messages: 2217
Age: 70
Localisation: ESSIGNY LE GRAND 02
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 3500

Re: Les Kits des Artisans et Transkits Industriels

Messagede Trafic95 » 16 Sep 2017, 10:23

Oui tout a fait il y en a beaucoup de choses a dire
en avançant dans ce sujet je parlerais bien sur des kits pour ensuite parler des transkits sur base industriel
car beaucoup d'artisans on travailler sur ces bases de depart pour leur kits

;)
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17657
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Suivante

Retourner vers Vos modifs et réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités