Travaux 2016/2019 - LHF

Pour les amateurs de mini-tuning ou simplement ceux qui améliorent leur véhicules parfois pas très bien finis

Re: Travaux 2016/2017 - LHF

Messagede LHF » 03 Mai 2017, 16:20

gérard a écrit:La 301, c'est quel fabricant?


Ben Peugeot ! c'te question ! :p :lol: :lol: :lol:
Pour 2024 : Chez Renault, commercialisation du Scenic e-tech, du Rafale, du Master IV, du Captur II ph2, de sa déclinaison longue (Symbioz) et en fin d'année de la R5. Présentation R4, sans doute et peut-être d'autres surprises ?
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Re: Travaux 2016/2017 - LHF

Messagede gérard » 03 Mai 2017, 17:13

Le fabricant de la miniature :crazy: :crazy:
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Re: Travaux 2016/2017 - LHF

Messagede LHF » 04 Mai 2017, 07:31

gérard a écrit:Le fabricant de la miniature :crazy: :crazy:


Je pars d'une base de fourgonnette 301 IXO "Nain bleu". Fourgon supprimé, châssis raccourcis et caisse en tôles de cuivre et mastic carrossier...
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Re: Travaux 2016/2017 - LHF

Messagede gérard » 04 Mai 2017, 09:47

OK, mercidonc fabricant LHF
C' est une bonne idée.
J' essaierai peut-être de faire la même un de ces jours.
Bonne journée à tous
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Re: Travaux 2016/2017 - LHF

Messagede LHF » 20 Aoû 2017, 15:34

Réalisation d’une 301 C N7 de 1933.

Objectif : réaliser au 1/43e la miniature de la 1ère voiture de mon grand-père dont j’ai une photo prise en août 33 et dont l’immatriculation est xx36 MB 8, immatriculation de la région Nord, les MB8 ayant été utilisés d’avril 33 à janvier 34. La voiture étant neuve, on peut supposer qu’il s’agit d’une 301 C type N7 produite pendant quelques mois en 1933.

Image

Il n’existe qu’une 301 réduite au 1/43e : le fourgon réduit par IXO. Ce sera donc la base qui me permet de m’appuyer sur un châssis et un avant proches de ce que je désire.

Image

Après démontage, je coupe le châssis au niveau de l’arrière des portes avant. J’enlève une tranche qui me permet d’obtenir le bon empattement. Je raboute les deux parties.
Le type N7 a les ailes avant déconnectées des marchepieds. J’entaille donc le marchepied à l’arrière des ailes avant que je prolonge de quelques mm.
La caisse est découpée aussi à l’arrière des portes avant. Le toit de la cabine rapporté en plastique est supprimé (sur la berline, il ne déborde pas à l’avant). Les montants de parebrise sont limés et les encadrements de vitre agrandis. Les ouïes du capot passent de persiennes horizontales en volets verticaux. Calandre et phares seront utilisés tels quels (coup de peinture alu sur les cônes de phare).
Je fais une espèce d’ossature représentant le volume de la caisse en pâte à modeler. Cela me permet de visualiser la forme que j’espère obtenir. Je découpe les côtés de caisse et le pavillon dans une feuille de cuivre. Le côté de caisse recouvre à l’avant les portes existantes, ce qui permet de donner une forme incurvée au côté d’auvent au contraire de la forme verticale du fourgon. Je courbe ces morceaux afin de les adapter à l’ossature. Je colle le pavillon sur l’avant de la cabine et je relie les différentes pièces entre elles avec des lanières de tôle en cuivre collées… côtés de caisse et pavillon (qui descend jusqu’au châssis à l’arrière) comprennent l’emplacement des vitrages.

Image

Image

A l’aide de mastic carrossier de finition, je charge l’ensemble. Plusieurs séances de ponçage et de masticage sont nécessaires pour finir par obtenir quelque chose que je considère acceptable. Gravure des portes, des volets de capot, mise en forme des ouvertures.
Je crée ensuite la malle de coffre selon la même méthode : Deux côtés en tôle de cuivre, une tôle qui donne la forme de profil, le tout mastiqué et poncé jusqu’à obtenir quelque chose de cohérent. La tôle va sous la caisse et permettra la fixation arrière du châssis et de la caisse. La fixation avant reste celle d’origine.

Image

Image

J’ai essayé de figurer la moulure qui fait le tour de la caisse à l’aide d’un fil de fer. Résultat moyen.

Image

Pour l’aménagement intérieur, j’ai récupéré celui d’origine pour l’avant et créé la banquette arrière en pâte à modeler. A l’avant j’ai découpé la banquette de la version utilitaire pour figurer deux sièges indépendants.
Après les derniers ponçages et polissage et montage à blanc, peinture.
Pour l’intérieur, j’ai utilisé du tissu de réparation (à coller à chaud) beige pour habiller les sièges, banquette, contre portes et ciel de toit.
J’ai ensuite découpé et ajusté le vitrage arrière et latéral. J’ai récupéré le pare-brise d’origine et ai dû le limer pour l’adapter. J’ai collé du tissu de réparation noir pour figurer la toile de toit et les marchepieds.
Il a aussi fallu créer les pare-chocs inexistant sur la version fourgon. Je me suis inspiré des diverses photos de 301 que j’ai pu glaner sur le net. Une lame en tôle de cuivre pour l’avant, d’autres plus courtes pour l’arrière, ainsi que pour fabriquer la forme des attaches, le tout relié à la carrosserie, sous le châssis par un fil de fer.
Les poignées sont celles des restes d’un Kit de 403. Les enjoliveurs sur les 5 roues sont en pâte à modeler peints alu, formé à l’emporte-pièce à l’aide d’un bouchon de tube de stylo Bic. Les feux arrières sont façonnés aussi en pâte à modeler (ils gagneraient à être un poil plus petits) Ils sont collés sur une plaque accueillant la plaque d’immatriculation arrière, elle-même fixée sur le haut de la malle arrière.
La dernière touche a été de mettre l’immatriculation que j’ai pifométrée à « 336 MB 8 ».

Image

Image

Image

Image

Voilà qui vient terminer la série des voitures de mon grand-père :
301 C N7 de 1933
302 de 1939
203 de 1948
203 de 1953
403 de 1956
404 de 1960
404 de 1965
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Messagede tiphilu » 20 Aoû 2017, 16:49

Super Louis très belle réalisation :clap: :clap: :clap: [img]smile/thumb.gif[/img] [img]smile/thumb.gif[/img]
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Messagede LHF » 20 Aoû 2017, 16:56

tiphilu a écrit:Super Louis très belle réalisation :clap: :clap: :clap: [img]smile/thumb.gif[/img] [img]smile/thumb.gif[/img]


Merci. Y a de la marge de progrès, mais enfin, ça me convient pour le moment. [img]images/icones/icon10.gif[/img]
Prochain projet tout juste envisagé : une 504 Riviera : un break de chasse sur base 504 coupé (que j'ai déjà, donneuse d'organes) fait par Pinifarina à la fin des années 60. Faut que je documente...
et quelques restaurations...
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Re: Travaux 2016/2017 - LHF

Messagede tiphilu » 20 Aoû 2017, 17:04

tu t'occupes toujours bien :lol: :lol: :lol:
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Messagede Mzr » 20 Aoû 2017, 18:29

C'est propre et merci pour le partage !
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Messagede Trafic95 » 21 Aoû 2017, 19:09

Bravo !!!!!!

:clap: :clap: :clap: :clap:

Sacre travail que tu nous a fait la ! fallait le faire c'est que j'aime
les gars qui osent faire de la chirurgie sur une base différente de ce quel était
Ton Grand père doit être fier de toi si il te regarde de la haut


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Re: Travaux 2016/2017 - LHF

Messagede LHF » 22 Aoû 2017, 06:12

:jap:
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Re: Travaux 2016/2017 - LHF

Messagede a5 » 22 Aoû 2017, 07:39

J' aime et quel plaisir que d' avoir la pièce unique, celle que l' on a réalisée soit même. [img]smile/thumb.gif[/img]
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Re: Travaux 2016/2017 - LHF

Messagede LHF » 22 Aoû 2017, 07:59

a5 a écrit:J' aime et quel plaisir que d' avoir la pièce unique, celle que l' on a réalisée soit même. [img]smile/thumb.gif[/img]


C'est sûr et d'autant plus qu'elle termine le projet que j'avais de reproduire les voitures de mes parents et grand-père... [img]images/icones/icon10.gif[/img]
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Re: Travaux 2016/2017 - LHF

Messagede jpq29 » 22 Aoû 2017, 15:14

arriver à réaliser son objectif en sachant qu'il y a tant que ça de boulot et que le modèle sera unique :love: j'adore :love:

bravo :clap: :clap: :clap:
Le carré est un triangle qui a réussi, ou une circonférence qui a mal tourné..... (Pierre Dac,1893-1975)
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Re: Travaux 2016/2017 - LHF

Messagede gérard » 22 Aoû 2017, 15:18

Moi aussi, mais cela reste des modèles uniques car quand on voit le temps passé
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