Suite de mes consultations sur l'impression 3D résine.
Près de chez moi, un sous-traitant spécialisé propose l'impression avec la technologie Multijet Fusion de HP. Celle-ci permet une très bonne résolution. Il m'avait laissé entendre, voilà 2 ou 3 ans, qu'en intégrant mes petites pièces dans une impression d'une pièce plus grande pour un industriel, je pourrais avoir un tarif raisonnable. Malheureusement, le niveau de précision requis, compte tenu de la petite taille des roues, fait qu'il est obligé de faire une impression juste pour moi. Dans ces conditions, le tarif est prohibitif, même si justifié : 125 € pour les 3 pièces. Quasiment le prix de 2 kits complets, ce que je ne peux pas mettre. Une rapide consultation sur le site Sculpteo qui propose des impressions à la demande aboutit au tarif de 45 € pour la roue de Megane 4.
J'ai donc fait appel à des amateurs. Un membre de FA a récemment montré une figurine imprimée en SLA avec une imprimante grand public, une Longer 3D Orange, appartenant à un de ses amis.
Moyennant une petite contribution financière de ma part, cette personne m'a gentiment imprimé 2 exemplaires de chaque fichier. Le résultat est bluffant en termes de finesse.
La roue Scenic 2000
La roue Scenic 2 2007
Et la roue Megane 4
Cette dernière est évidemment la plus impressionnante.
De cette expérience, je tire quelques leçons. Notamment qu'il faut exagérer certains détails sinon ils sont un peu noyés car trop fins par rapport à la résolution.
La technologie a bien sûr ses limites. Le principe d'impression par couches fait que, sur des pentes faibles, l'effet escalier est visible est on obtient une succession de plans horizontaux.
Je vais devoir faire un peu de ponçage pour écrêter tout ça.
Je suis très satisfait des pièces obtenues surtout pour la Megane car il m'aurait été très difficile de la réaliser à la main.