Les voitures de mon père

Pour les amateurs de mini-tuning ou simplement ceux qui améliorent leur véhicules parfois pas très bien finis

Re: Les voitures de mon père

Messagede LHF » 11 Aoû 2020, 06:51

Y a des pinailleurs. J'en connais. :lol: :lol: :lol:
Pour 2024 : Chez Renault, commercialisation du Scenic e-tech, du Rafale, du Master IV, du Captur II ph2, de sa déclinaison longue (Symbioz) et en fin d'année de la R5. Présentation R4, sans doute et peut-être d'autres surprises ?
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Re: Les voitures de mon père

Messagede jercam » 11 Aoû 2020, 07:58

Des noms ? :lol:
Les gros Renault [img]PtiteVoiture.gif[/img] - roule en R2087 de 1957
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Re: Les voitures de mon père

Messagede countach53 » 11 Aoû 2020, 12:37

facelvega a écrit:Au 43 ème,il faut vraiment avoir le nez dessus !

C'est sûr que c'est moins grossier que de la 3D à dépose de fil mais ça reste visible.
Malgré ça, c'est la seule solution que je connaisse pour réaliser la roue de la Megane avec une telle finesse.
Un léger ponçage devra résoudre le problème.
Dernière édition par countach53 le 11 Aoû 2020, 13:30, édité 1 fois.
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Re: Les voitures de mon père

Messagede LHF » 11 Aoû 2020, 16:03

Quelle différence fais-tu entre impression par couche et dépose de fil ?
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Re: Les voitures de mon père

Messagede countach53 » 13 Aoû 2020, 09:31

LHF a écrit:Quelle différence fais-tu entre impression par couche et dépose de fil ?

Ce que j'appelle dépose de fil est le procédé le plus courant pour les imprimantes grand public. Il s'agit d'un fil, en bobine, de matière thermoplastique, généralement du PLA ou de l'ABS. Ce fil passe au travers d'une buse où il est fondu puis déposé pour former les couches successives de la pièce imprimée. La fusion permet aux couches d'adhérer entre-elles. A ma connaissance, la résolution de ce procédé est de l'ordre du 1/10 mm.
Tous les procédés d'impression 3D fonctionnent par empilage de couches.
L'impression résine dont j'ai bénéficié pour mes roues utilise une résine liquide thermodurcissable. Ce procédé est dénommé SLA ou encore stéréolithographie. C'est un procédé connu dans l'industrie depuis de nombreuses années. J'en ai bénéficié chez un équipementier automobile depuis 1997. Ici, la résine est polymérisée par UV (parfois aussi via un laser me semble-t-il). La résolution de ce procédé est de quelques 1/100 mm donc plus fine que la dépose de fil. On trouve depuis peu des imprimantes grand public qui utilisent ce procédé. La manipulation des résines liquides est un peu plus délicate que l'utilisation du fil.
Dans le domaine des matières plastiques, on distingue :
- les thermoplastiques : le procédé de transformation de la matière pour la mettre en œuvre est réversible, c'est à dire qu'il est possible de la refondre pour réaliser de nouvelles pièces.
- les thermodurcissables : le procédé est irréversible. En général, on mélange 2 produits dont la réaction donne la matière. Parfois, la matière est déjà prête et c'est un apport d'énergie qui déclenche la réaction, par exemple via les UV.
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Re: Les voitures de mon père

Messagede LHF » 14 Aoû 2020, 07:16

OK, je vois bien les deux méthodes. Merci.
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Re: Les voitures de mon père

Messagede countach53 » 01 Jan 2021, 22:28

Meilleurs vœux à tous pour cette année 2021.
Je viens de diffuser une recherche dans la section annonces :
Comme cela m'a été gentiment permis par LHF pour copier un rétro de Laguna 3, je suis aujourd'hui à la recherche d'un rétro droit pour une autre Laguna, celle de 1992. La base est un modèle vitesse.
Image
Je peux acheter un rétro d'occasion ou alors recevoir une pièce que je surmoulerai avant de la retourner à son propriétaire.
Merci par avance pour votre aide.
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Re: Les voitures de mon père

Messagede countach53 » 10 Déc 2022, 13:54

Petit déterrage de sujet. Eh oui, je n'ai pas beaucoup de montage Renault en ce moment donc je viens peu sur le forum.
Il y a quelques mois j'avais dessiné quelques roues pour améliorer certains modèles de mon père ou pour finir ceux qui sont en cours.
Je viens de les faire imprimer par un service que je recommande pour la qualité de ses réalisations résine, procédé SLA, et pour les tarifs que je trouve à la portée des particuliers.
Ce service est le site https://www.abeille3d.com/. Après plusieurs devis, il me semble que le tarif minimum est 15 €. Au départ, je trouvais ça un peu cher mais j'ai tenté un truc. J'ai assemblé plusieurs roues pour en créer un seul fichier que j'ai soumis au devis automatique. Pour 4 roues assemblées, le prix est aussi d'environ 15 €.
J'ai donc passé une commande avec les réglages les plus fins, c'est à dire aux conditions suivantes :
Impression SLA
Résolution très haute (0.015 mm)
Résine standard noire
Remplissage interne
Pas de post-traitement

Et voici le résultat de l'impression de l'assemblage
Image

J'ai procédé moi-même au dégrappage et au ponçage des points des supports pour obtenir des masters dont je suis très content

Renault 21 Turbo D 1986
Image

Renault 19 Turbo D 1989. On peut remarquer ici la finesse des ailettes.
Image

Laguna 1992. Un modèle que j'avais déjà tenté, sans succès, d'imprimer sur une Mars Elegoo.
Image

Scenic 2020. Des roues de 20" particulièrement impressionnantes en termes de dimension.
Image

Voilà, il ne reste qu'à tirer des moules silicones de ces modèles pour pouvoir reproduire ces roues. Mais avant cela, je vais faire un léger ponçage pour éliminer les marches sur les faces bombées.
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Re: Les voitures de mon père

Messagede LHF » 10 Déc 2022, 17:03

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Re: Les voitures de mon père

Messagede countach53 » 10 Déc 2022, 17:35

LHF a écrit:C'est très propre ! et très fin !

Oui, c'était vraiment la bonne surprise quand j'ai reçu mes pièces.
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Re: Les voitures de mon père

Messagede Trafic95 » 10 Déc 2022, 19:27

C'est pas mal

[img]smile/thumb.gif[/img]
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
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Re: Les voitures de mon père

Messagede countach53 » 10 Déc 2022, 22:30

Trafic95 a écrit:C'est pas mal

[img]smile/thumb.gif[/img]

Si tu connais un prestataire qui imprime avec une meilleure résolution pour le même prix, je suis preneur car j'ai beaucoup d'autres modèles de roues à imprimer.
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Re: Les voitures de mon père

Messagede voner5 » 12 Déc 2022, 10:09

Impressionnant.............et finalement raisonnable niveau prix
https://lefofodescrepins.forumactif.com/

Juste un endroit ou on se prend pas le choux.........
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Re: Les voitures de mon père

Messagede countach53 » 12 Déc 2022, 12:09

voner5 a écrit:Impressionnant.............et finalement raisonnable niveau prix

Oui, c'est bien pour ça que j'ai voulu partager l'info.
J'ai l'habitude de l'impression 3D pour l'usage professionnel et c'est la première fois que je trouve des tarifs à la portée de l’utilisateur amateur.
Pour ce qui me concerne, si cette tarification se confirme et si je peux encore augmenter le nombre de pièces sur un même objet à imprimer, je ne suis pas prêt d'investir dans ma propre imprimante. En sous-traitant à un spécialiste, je bénéficie d'un matériel au dernier cri et je n'ai pas besoin de passer du temps pour la mise au point des paramètres d'impression.
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Re: Les voitures de mon père

Messagede Clément78 » 12 Déc 2022, 12:47

Ça rend très bien, en effet !
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