Le C.714R est équipé d'un 12 cylindres devant développer 900 ch. Il devait être capable de faire voler le C.712R à 720 km/h.
Marcel Riffard signe là un avion à la ligne particulièrement pure. La canopée est réduite à sa plus simple expression, se terminant à l’arrière par un carénage en lame de couteau. La surface ailaire est de 9 m2. Dans un souci de propagande et voulant prouver que l’appareil descendait en droite lignée du chasseur CR.714, on rebaptisa l’appareil C.714R.
La survenue de la guerre ne permettra pas de savoir si Caudron-Renault aurait gagné leur pari. L'avion sera entreposé au sous sol du grand hall d’exposition de Renault au 53 avenue des Champs-Elysées. A la fin de la guerre, il fut remonté au grand jour pour les besoins d’une exposition aéronautique organisée au Vélodrome d’hiver de Paris. Il est désormais stocké partiellement démonté dans les réserves du Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget.
Pour l’exposition il fut malheureusement peint en bleu. Alors que les ingénieurs avaient pris un soin particulier à la finition des surfaces : pour la tentative de record l’avion aurait dû être utilisé avec une laque incolore à travers laquelle on voyait les feuilles de bois du revêtement.