Les montages de vivès

Pour les amateurs de mini-tuning ou simplement ceux qui améliorent leur véhicules parfois pas très bien finis

Re: Les montages de vivès

Messagede vivès » 12 Oct 2017, 15:33

Comme je sais que vous trouverez sur Internet de très beau montage du Simoun de chez Heller, voici un gros plan du C.860 moins connu. Il s'agit donc d'une base de Simoun (version aile sans dièdre). Il a été construit pour Japy, un des pilotes exceptionnel et/ou fou de l'avant Seconde Guerre Mondiale. Le début de ce second conflit mondial ne lui permit pas de mettre au point cette machine à battre les records. Cet avion été déjà équipé d'un début de pilote automatique.
Deux Caudron Simoun existe encore : un au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget et un autre en cours de restauration par une association.
Image
vivès
 
Messages: 642
Localisation: Toulouse
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 1076
  • Voir la position géographique du membre

Publicité

Re: Les montages de vivès

Messagede ultimate titine » 12 Oct 2017, 15:52

vivès a écrit:Comme je sais que vous trouverez sur Internet de très beau montage du Simoun de chez Heller...

Mon Frère avait entrepris, il y a quelques décennies de cela, 3 ou 4, le montage des avions sur lesquels notre Grand-père avait travaillé en tant que mécanicien au sol et naviguant dans l'entre-deux-guerres et au tout début 1940, parmi lesquels un Simoun alu dont j'essaierai de vous prendre une photo à l'occasion d'un prochain passage en Normandie... Bon, le montage ne supportera pas forcément la comparaison avec tes productions ! ;)
Losange inside...
"Super-Normand ! Appelez-moi Super, pas de chichis..."
Avatar de l’utilisateur
ultimate titine
Le Barde du forum
 
Messages: 6855
Age: 53
Localisation: Montigny le Bretonneux
  • Voir la position géographique du membre

Re: Les montages de vivès

Messagede vivès » 12 Oct 2017, 16:15

C'est un projet intéressant qu'avait entrepris ton frère ! Cela sera un plaisir pour moi de découvrir ses réalisations !
vivès
 
Messages: 642
Localisation: Toulouse
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 1076
  • Voir la position géographique du membre

Re: Les montages de vivès

Messagede ultimate titine » 12 Oct 2017, 19:05

Il était adolescent à l'époque et sa progression se voit dans la chronologie de ses réalisations ! Les dernières sont très bien ! :top:
Après, il était assujetti à l'offre de Heller... Nieuport Ni-D 622, Potez 540, Morane-Saulnier Ms225, Lioré 45, Dewoitine 510 et Simoun...
Promis, je photographie tout ça la prochaine fois ! :gla:
Losange inside...
"Super-Normand ! Appelez-moi Super, pas de chichis..."
Avatar de l’utilisateur
ultimate titine
Le Barde du forum
 
Messages: 6855
Age: 53
Localisation: Montigny le Bretonneux
  • Voir la position géographique du membre

Re: Les montages de vivès

Messagede vivès » 13 Oct 2017, 13:38

Retour vers l'armée avec la série de chasseur ! Le C.710 est un prototype. Le C.713, un autre prototype, est le seul de la série dont la reproduction est manquante. L'épave du vrai est toujours existante est devrait servir a reconstruire un CR714. Le CR714 est le modèle retenu par l'Armée de l'Air. Il s'agit d'une maquette Heller. Je ne vous le montrerais pas en gros plan car je l'ai fait il y a longtemps et la maquette Heller est très très simplifiée ! Au moins un exemplaire dans un état très passable existerait. Le CR760 est un prototype équipé d'un V12 Isotta-Fraschini dont Renault avait acquis la licence. Les performances de ce modèle étaient très intéressantes. La survenu de la guerre ne lui a pas permis de déboucher sur une construction en série. Le CR.770 était équipé d'un V16 Renault. Le moteur n'ayant jamais pu être au point, on ne saura jamais ses performances réelles...
Image
vivès
 
Messages: 642
Localisation: Toulouse
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 1076
  • Voir la position géographique du membre

Re: Les montages de vivès

Messagede vivès » 13 Oct 2017, 13:42

En guise de gros plan, voici le CR.770 a moteur V16 inversé Renault (vilebrequin en haut, cylindre en bas comme tous les moteurs Renault aviation de cette époque).
Image
vivès
 
Messages: 642
Localisation: Toulouse
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 1076
  • Voir la position géographique du membre

Re: Les montages de vivès

Messagede LHF » 13 Oct 2017, 15:03

Je déguste ! [img]kator/smiley229.gif[/img]

Sais-tu le pourquoi technique de cette inversion ?
Pour 2024 : Chez Renault, commercialisation du Scenic e-tech, du Rafale, du Master IV, du Captur II ph2, de sa déclinaison longue (Symbioz) et en fin d'année de la R5. Présentation R4, sans doute et peut-être d'autres surprises ?
Chez Dacia, commercialisation du Duster III puis de Spring ph2.
Avatar de l’utilisateur
LHF
Faux Taliban
 
Messages: 9911
Age: 66
Localisation: Chateaufort
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 2682

Re: Les montages de vivès

Messagede vivès » 13 Oct 2017, 15:14

Merci beaucoup :jap:
Je n'ai pas la raison de cette inversion... Il faudrait que je relise les livres que j'ai, mais je pense qu'ils parlent peu des moteurs... Au début de son histoire, Renault a aussi essayé les moteurs en étoile. Cela a été un échec cuisant... Seuls quelques rares avions ont été équipés de moteur en étoile Renault.
vivès
 
Messages: 642
Localisation: Toulouse
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 1076
  • Voir la position géographique du membre

Re: Les montages de vivès

Messagede ultimate titine » 13 Oct 2017, 16:52

Le Bf109 également disposait de cette configuration inversée, et je ne sais pas plus pourquoi... [img]images/icones/icon18.gif[/img]
Losange inside...
"Super-Normand ! Appelez-moi Super, pas de chichis..."
Avatar de l’utilisateur
ultimate titine
Le Barde du forum
 
Messages: 6855
Age: 53
Localisation: Montigny le Bretonneux
  • Voir la position géographique du membre

Re: Les montages de vivès

Messagede vivès » 13 Oct 2017, 17:11

Je ne savais pas pour le Bf109 !
vivès
 
Messages: 642
Localisation: Toulouse
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 1076
  • Voir la position géographique du membre

Re: Les montages de vivès

Messagede ultimate titine » 13 Oct 2017, 17:45

Je pense que tous les appareils de la Luftwaffe motorisés par des Junkers Jumo ou des Daimler Benz étaient dans cette configuration (Bf110, He111, ...). J'imagine qu'un moulin conçu à l'origine pour tourner la tête en bas ne doit pas du tout apprécier de se retrouver dans l'autre sens (circulation d'huile, de liquide de refroidissement par syphon thermique, ...).
Losange inside...
"Super-Normand ! Appelez-moi Super, pas de chichis..."
Avatar de l’utilisateur
ultimate titine
Le Barde du forum
 
Messages: 6855
Age: 53
Localisation: Montigny le Bretonneux
  • Voir la position géographique du membre

Re: Les montages de vivès

Messagede pipom16 » 14 Oct 2017, 18:28

Passionnant ces avions CAUDRON, merci pour ce partage , ça donne envie d'en savoir davantage, si je tombe sur uj bouquin , j’achète ! ;)

J'ai cette plaque publicitaire Renault avec un avion CAUDRON, plutôt sympa !

Image
'En compétition automobile, il n'y a pas de place pour le courage. Tout ce que l'on fait est précis, calculé, réfléchi. C'est le talent et la précision qui font un champion du monde. Pas le courage.'
François Cevert
Avatar de l’utilisateur
pipom16
 
Messages: 932
Age: 61
Localisation: Angoulême (Charente)
Nbr de miniatures: 100

Re: Les montages de vivès

Messagede vivès » 14 Oct 2017, 20:20

C’est un plaisir pour moi de vous faire découvrir en miniature ce pan d’histoire [img]smile/thumb.gif[/img]

Très belle plaque ! L’avion est un Caudron Simoun. La voiture semble être une Viva Gand Sport.

Je connais principalement trois livres traitant de Caudron – Renault :
Les Avions Caudron Renault de Mihaly et Robinson, série Docavia, aux Editions Larivière
Pour moi ce livre est la bible sur le sujet ! Il y a liste complète des avions Caudron produits (y compris les projets et les prototypes) à partir du rachat par Renault (1933), leur histoire, leurs caractéristiques, les records, les raids… Il y a aussi un résumé de l’implication de Renault en aviation des origines à 1933 et une liste des avions construits sous licence chez Renault.
Les Avions Caudron, tome 2, de Hauet chez Lela Presse
Ce livre se présente comme un répertoire des avions Caudron produits (y compris les projets et les prototypes) à partir du rachat par Renault (1933). Les Caudron antérieur font l’objet du tome 1. Il y a nettement moins de détails.
Renault et l’Aviation de Hatry aux Editions JCM
Ce petit livre présente les grandes lignes de l’histoire de Renault dans l’aviation. Il est loin d’être exhaustif, mais les témoignages qu’ils présentent sont très intéressants. Il détaille aussi les exploits marquant des débuts de l’aviation faits avec des avions à moteur Renault.

Bonne chasse ! :jap:
vivès
 
Messages: 642
Localisation: Toulouse
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 1076
  • Voir la position géographique du membre

Re: Les montages de vivès

Messagede a310v6 » 14 Oct 2017, 21:10

Les Avions Caudron Renault de Mihaly et Robinson, série Docavia, aux Editions Larivière ............ [img]smile/eek.gif[/img] le prix pique ............. C'était quand même pas le prix neuf : 500€ !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
sur le site docavia neuf 57,93€ ............. épuisé !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
[img]https://forum.lesptitesrenault.fr/Files/PTR_Upload/uploadsHostingpics/mini_492642a310v610.jpg
Avatar de l’utilisateur
a310v6
 
Messages: 1208
Age: 61
Localisation: artemare / 01 Ain
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 850

Re: Les montages de vivès

Messagede jpq29 » 15 Oct 2017, 10:21

pour moi ,c'est une vraie découverte . Je n'avais jamais envisagé qu'il y avait eu autant de variantes, Merci Vivès :clap: :clap: :clap:
Dernière édition par jpq29 le 15 Oct 2017, 10:22, édité 1 fois.
Le carré est un triangle qui a réussi, ou une circonférence qui a mal tourné..... (Pierre Dac,1893-1975)
Avatar de l’utilisateur
jpq29
Le roi des concours
 
Messages: 4604
Age: 59
Localisation: Quimper
Membre ACMA: Non
  • Voir la position géographique du membre

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos modifs et réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

  • Publicité