[Diorama] Celui de JPQ

Pour les amateurs de mini-tuning ou simplement ceux qui améliorent leur véhicules parfois pas très bien finis

[Diorama] Celui de JPQ

Messagede jpq29 » 25 Avr 2011, 17:05

j'ai l'intention de réaliser un Dio beaucoup plus grand que les deux maleureuses façades qui me servent actuellement de fond pour mes photos.

ce la risque de s'étaler, dans le temps. c'est pour cela que j'ouvre ce Topic.

comme amuse bouche une petite modif qui s'intégrera au reste
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


comme plusieurs d'entre vous, j'ai reçu , il y a quelque temps déjà la façade de la station service offerte avec la collection "la voiture de mon père".

au fait , il y quelqu'un qui a continué l'abonnement :sleep: ben pas moi [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img] [img]images/icones/icon15.gif[/img]

Image

une marque inconnue qui ne m'inspirai pas plus que çà :gla: :gla: :gla: :gla: :gla:
avec deux trois coups de pinceaux et de clics sur Photoshop, elle est devenue AZUR

Image
Et ce jour là , c’était jour de livraison

Image
Le galion est un croisement du châssis du Total de la même collection, la Cabine du Bridel, et la citerne du U23
Image

Image
Donc à l’arrivée, il ne s’agit que d’un simple assemblage.
Le châssis à juste été peint en bleu pour coller aux documents que j’ai pu retrouver sue le Charge utile , dédié à Desmarais Frères (n°179)
J’en ai profité pour peindre l’intérieur de la cabine, qui était noire à la base.
Image
Il s’agit d’une interprétation, n’ayant comme certitude que l’existence de Renault 2,5 T, au sein de l’entreprise.

Et pour clore cet intermède , un petite mise en situation pour tester
(je pense que je lui adjoindrai un petit habillage pour l’arrière, tout dépendra où j’installerai la façade dans mon nouveau dio)
Image

Image
Dernière édition par jpq29 le 10 Mar 2019, 09:11, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jpq29
Le roi des concours
 
Messages: 4604
Age: 59
Localisation: Quimper
Membre ACMA: Non
  • Voir la position géographique du membre

Publicité

Re: [Diorama] Celui de JPQ

Messagede Mzr » 25 Avr 2011, 17:30

Très sympa ! Quoi d'autre pour la suite ?
Avatar de l’utilisateur
Mzr
Clio Addict
 
Messages: 18400
Age: 42
Localisation: Essonne
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 210

Re: [Diorama] Celui de JPQ

Messagede Brice » 25 Avr 2011, 18:05

Sympa l'effet de profondeur avec la photo [img]smile/thumb.gif[/img]
Avatar de l’utilisateur
Brice
Biblophile
 
Messages: 8887
Age: 44
Localisation: Normandie
Nbr de miniatures: 514
  • Voir la position géographique du membre

Re: [Diorama] Celui de JPQ

Messagede 91cameleon » 25 Avr 2011, 18:44

:clap: JPQ toujours sympa ces stations services :love:
vive la laguna 3 estate en version M4R
91cameleon
MCV forever
 
Messages: 2994
Age: 54
Localisation: essonne
Membre ACMA: Non

Re: [Diorama] Celui de JPQ

Messagede jpq29 » 26 Avr 2011, 15:54

Mzr a écrit:Très sympa ! Quoi d'autre pour la suite ?



çà và être au feeling, réutilisation des 2 façades existantes en arrrière plan de mes photos (garage et magasin outillage)
et les deux visibles ci-dessus

sans doute une boluangerie
une charcuterie
un relais routier

mais çà sera progressif......
Avatar de l’utilisateur
jpq29
Le roi des concours
 
Messages: 4604
Age: 59
Localisation: Quimper
Membre ACMA: Non
  • Voir la position géographique du membre

Re: [Diorama] Celui de JPQ

Messagede Miniautos » 26 Avr 2011, 17:28

D'où as tu le joli magasin?

Franchement très très joli!

Je me suis aussi abonné à la série, mais pour le moment je poursuis les livres, j'ai envie de garnir un peu ma bibliothèque automobile [img]PtiteVoiture.gif[/img]
"Bxman" sur la précédente version du forum
Avatar de l’utilisateur
Miniautos
 
Messages: 305
Membre ACMA: Non
Ancien pseudo: Bxman

Re: [Diorama] Celui de JPQ

Messagede jpq29 » 27 Avr 2011, 15:27

Miniautos a écrit:.

Je me suis aussi abonné à la série, mais pour le moment je poursuis les livres, j'ai envie de garnir un peu ma bibliothèque automobile [img]PtiteVoiture.gif[/img]


le soucis de ces livres, c'est qu'ils sont des "condensés" de l'édition orignale, que je pense l'on doit trouver en bourse ou certains même en librairie.( à Lohéac au mois d'octobre, il y a un professionnel, qui vend certains numéros en neuf, mais je ne sais plus le prix.)
Avatar de l’utilisateur
jpq29
Le roi des concours
 
Messages: 4604
Age: 59
Localisation: Quimper
Membre ACMA: Non
  • Voir la position géographique du membre

Re: [Diorama] Celui de JPQ

Messagede jpq29 » 27 Avr 2011, 15:38

Miniautos a écrit:D'où as tu le joli magasin?

Franchement très très joli!

...........[img]PtiteVoiture.gif[/img]


c'est une fabrication maison, qui date de mon premier projet , normalement je dois réaliser l'aménagement intérieur aussi

les prochaines façades , seront du même style.


sur un autre forum, j'ai posté le WIP, je vous le remets (je vais vous le poster en plusieurs fois car c'est assez copieux à digérer......)


L’épicerie

La façade de l’épicerie est issue du site Ptitrain et est à l’origine le magasin d’outillage que j’ai retravaillé sur Photoshop (réduit en largueur, effacé les vitrines, retouché les couleurs)
http://www.ptitrain.com/clap/pages/commerces1.htm#plomberie

Image
pour ceux qui ne connaissent pas Photoshop, c’est un logiciel de retouche photo qui permet de travailler par Calques, c’est à dire que chaque élément peut être mis sur une couche séparée que l’on peut travailler indépendamment sans toucher aux autres
il existe une version grand public moins onéreuse que Photoshop Cs, c’est Photoshop éléments qui permet le même genre de travail

mais il y a d’autres logiciels qui gèrent aussi les calques
-Corel Photopaint
- Corel Paint Shop Pro
- Corel Painter
- The Gimp
- Pixia
- Ulead Photo Impact

une fois la façade terminée j’ai réalisé les murs, les ouvertures des fenêtres, les ardoises etc…

Image

à suivre.......
Dernière édition par jpq29 le 28 Avr 2011, 15:44, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jpq29
Le roi des concours
 
Messages: 4604
Age: 59
Localisation: Quimper
Membre ACMA: Non
  • Voir la position géographique du membre

Re: [Diorama] Celui de JPQ

Messagede midlum » 27 Avr 2011, 16:05

jpq29 a écrit:[url]http://www.ptitrain.fr/clap/pages/commerces1.htm#plomberie[/url]

Marche pas le lien. Remplacer .fr par .com :top:
http://www.ptitrain.com/clap/pages/comm ... #plomberie
Dernière édition par midlum le 27 Avr 2011, 16:08, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
midlum
Gérant des listings
 
Messages: 15322
Membre ACMA: Non

Re: [Diorama] Celui de JPQ

Messagede jpq29 » 28 Avr 2011, 15:47

@midlum: merci , je viens de corriger le lien. il est vrai que le récit date d'il y a 3 ans , depuis Ptitrain a changé de formule.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Allez, on continue


Les fenêtres sont des photos que j’ai réalisées dans ma ville et l’astuce consiste à « Démonter » entièrement la fenêtre :

J’ai pris une photo de fenêtre volets ouverts et une autre volet fermés.
J’ai donc la possibilité de détourer(isoler) les fenêtres huisserie et carreaux, les volets et l’entourage de maçonnerie
Image

Donc je me retrouve avec un « calque »pour chaque élément que je peux manipuler par la suite à ma guise.
Image
la partie qui sera le mur est un rectangle (à la taille souhaitée) plus ou moins coloré auquel j’applique un effet de texture pour imiter le crépis
(sur l’épicerie, il n’y en a peu, mais le restaurant sera plus prononcé)
Puis j’intègre la façade du magasin, les fenêtres, etc.….
une fois ma composition de façade terminée
je redistribue chaque élément sur ma page pour l’impression
Image
J’ai réalisé un cache (parties grises) pour matérialiser les parties à évider à l’emplacement des fenêtres.

Les volets qui sont blancs, sont sur un rectangle de couleur pour faciliter la découpe au cutter.

Ensuite ,je découpe chaque élément et j’évide les parties intérieures avant de les coller sur ce qui sera le support des murs.
Image

La structure des bâtiments est réalisée en Dépron*.
C’est une plaque de polystyrène qui sert à isoler les murs avant la pose de papier peint sur des murs humides. Il existe en plaque de 1.25m X0.80m et ne coûte pas très cher, et se trouve dans tous les magasins de Bricolage
Le Carton Plume qu’utilisent les architectes pour leurs maquettes est constitué du même produit inséré entre deux épaisseurs de carton mince mais coûte deux à trois fois plus cher.

Il se découpe au cutter facilement et existe en 6 et 3mm (au 1/43, 6mm correspond à une épaisseur de mur de 25 cm)

Les angles sont biseautés pour un assemblage bord à bord
Image
(si on ne veut pas s‘embêter avec cet outil on tient compte de l’épaisseur du matériau et l’on coupe plus court que la dimension totale que recouvrera la feuille de la façade


on colle ensuite chaque élément découpé sur le support de l’épaisseur choisie
6mm pour les murs en eux même
3mm pour les détails de la devanture
et du Bristol en deux ou trois épaisseurs collées l’une sur l’autre, pour les volets et les entourages de maçonnerie
(là j’ai collé le bloc de volets et les entourages avant de les découper individuellement, c’est plus facile)
Image

pour le collage sur le polystyrène des photos , j’utilise une colle en bombe pour photo que j’ai trouvé en magasin de loisirs créatifs
Dernière édition par jpq29 le 25 Mar 2015, 18:35, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jpq29
Le roi des concours
 
Messages: 4604
Age: 59
Localisation: Quimper
Membre ACMA: Non
  • Voir la position géographique du membre

Re: [Diorama] Celui de JPQ

Messagede midlum » 28 Avr 2011, 16:03

Bien ton topo. :clap: Faut comme même maitriser totoshop. :??:
J'utilise Ulead Photo Impact mais une version pas très récente et je ne maitrise pas bien l'histoire des calques, pour tout dire je ne comprends pas grand chose. Va falloir prendre des cours. :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
midlum
Gérant des listings
 
Messages: 15322
Membre ACMA: Non

Re: [Diorama] Celui de JPQ

Messagede Miniautos » 30 Avr 2011, 07:59

C'est magnifique!!! vraiment du boulot de pro!

Comment tu fais pour biseauter les angles des maisons? Tu as un outillage pour ça? [img]images/icones/icon18.gif[/img]
"Bxman" sur la précédente version du forum
Avatar de l’utilisateur
Miniautos
 
Messages: 305
Membre ACMA: Non
Ancien pseudo: Bxman

Re: [Diorama] Celui de JPQ

Messagede remi28 » 30 Avr 2011, 08:05

L'outil que posséde JPQ est exellent pour faire les angles.Je suppose trouvé en boutique spéçialisée.Quel pro ce JPQ !!!!!!
remi28
 
Messages: 379
Localisation: Orgeres-en-Beauce
  • Voir la position géographique du membre

Re: [Diorama] Celui de JPQ

Messagede jpq29 » 30 Avr 2011, 09:05

midlum a écrit:Bien ton topo. :clap: Faut comme même maitriser totoshop. :??:
J'utilise Ulead Photo Impact mais une version pas très récente et je ne maitrise pas bien l'histoire des calques, pour tout dire je ne comprends pas grand chose. Va falloir prendre des cours. :lol: :lol: :lol:



jette un coup d'oeil ici:
http://www.youtube.com/watch?v=_R1SAuoK7wg

(désolé, je n'ai pas trouvé de tuto en français pour Photoimpact)
Avatar de l’utilisateur
jpq29
Le roi des concours
 
Messages: 4604
Age: 59
Localisation: Quimper
Membre ACMA: Non
  • Voir la position géographique du membre

Re: [Diorama] Celui de JPQ

Messagede jpq29 » 30 Avr 2011, 09:08

remi28 a écrit:L'outil que posséde JPQ est exellent pour faire les angles.Je suppose trouvé en boutique spéçialisée.Quel pro ce JPQ !!!!!!



je l'ai trouvé dans magasin de loisirs Créatifs.
Avatar de l’utilisateur
jpq29
Le roi des concours
 
Messages: 4604
Age: 59
Localisation: Quimper
Membre ACMA: Non
  • Voir la position géographique du membre

Suivante

Retourner vers Vos modifs et réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

  • Publicité
cron