apy31 a écrit:Merci à tous pour les conseils, j'ai essayé,la colle à bois, cela marche tres bien.
sinon à défaut de colle à bois et pour compléter (un peu) les méthodes de Brice et de Voner, toutes les colles blanches vinyliques sont valables (bois, bureau...) il y a aussi le micro kristal klear de microscale industries qui devient (presque) invisible en séchant
le vernis également, je suis pour ma part adepte du "Gloss Cote" en pot en verre de chez Humbrol pour tout ce qui est phares, clignotants et petites pièces photodécoupées, il a l'avantage de ne pas jaunir les éléments enduits (très utile pour les globes de phares par ex), il y a aussi le vernis à ongles de madame qui à l'avantage de coller rapidement mais je préconise l'essai préalable car les peintures n'aiment pas forcément les solvants de ce vernis
tous ces produits en y ajoutant le Klir pour les sols ne collent pas vraiment mais maintiennent en position, je veux dire que mécaniquement, la résistance sera très limitée. l'avantage de la colle blanche est qu'elle te laisse un bon pourcentage d'erreur pour pouvoir refaire. (ça arrive les doigts qui tremblent)
Sur certaine fiches de conseils de montage des kits Renaissance, Etienne Dhont préconise l'usage de colle à rustine pour les vitrages, je n'ai jamais essayé, et puis en utilisant les conseils de Voner quant à l'aération, j'utilise une lame extra fine d'un tourne vis de précision pour déposer une infime quantité de cyano, c'est valable pour les vitrages qui se collent par l'exterieur.
pour maintenir en place j'utilise le scotch jaune Tamiya, c'est super pratique car il ne laisse pas de trace d'adhésif et surtout il tient moins fort que tous les autres adhésifs ce qui évite l'arrachage des pièces collées, seul impératif, il faut que le support soit vierge de tout décal!