Trucs et astuces (sommaire des différents sujets en page 1)

Pour les amateurs de mini-tuning ou simplement ceux qui améliorent leur véhicules parfois pas très bien finis

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Messagede voner5 » 09 Mar 2011, 23:18

Je sais pas mais dois faire journée portes ouvertes......... :roi: :roi: :roi: :roi:
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Messagede apy31 » 05 Mai 2011, 16:01

J'ai collé un vitrage et depuis la vapeur de la colle forte a blanchi toutes les vitres.
Comment peut on coller des vitrages sans que la colle forte blanchisse les vitres ? (plastique sur metal)
Si quelqu'un pouvait me renseigner. :jap: :jap: :jap:
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Messagede Brice » 05 Mai 2011, 18:20

Aie aie aie, ne surtout pas prendre de colle type "super glue" pour coller des vitrages, c'est blanchiment assuré ! Pour info, pour limiter ces effets (même sur d'autres supports) il faut que la colle soit plutôt récente et il faut la conserver au réfrigérateur !

Pour aténuer le blanchiment sur les vitres (après une boulette comme Apy :D ), il faut appliquer du Klir (produit ménager pour les sols de Johnson), ça vitrifie le vitrage.

Sinon pour coller des vitrage, colle blanche (à bois) qui devient transparente en séchant ou vernis acrylique (en pot, à utiliser après avoir ouvert le pot pour que le vernis sèche un peu, plus facile à utiliser ensuite).
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Messagede voner5 » 05 Mai 2011, 20:41

Certains utilise également le Klir pour coller, sinon faut laisser reposer tout ouvert pour éviter que les vapeurs de cyano reste dans la mini.........
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Messagede Brice » 06 Mai 2011, 07:56

Exact !
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Messagede apy31 » 08 Mai 2011, 11:00

Merci à tous pour les conseils, j'ai essayé,la colle à bois, cela marche tres bien.
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Messagede flb45 » 15 Mai 2011, 15:46

apy31 a écrit:Merci à tous pour les conseils, j'ai essayé,la colle à bois, cela marche tres bien.



sinon à défaut de colle à bois et pour compléter (un peu) les méthodes de Brice et de Voner, toutes les colles blanches vinyliques sont valables (bois, bureau...) il y a aussi le micro kristal klear de microscale industries qui devient (presque) invisible en séchant
le vernis également, je suis pour ma part adepte du "Gloss Cote" en pot en verre de chez Humbrol pour tout ce qui est phares, clignotants et petites pièces photodécoupées, il a l'avantage de ne pas jaunir les éléments enduits (très utile pour les globes de phares par ex), il y a aussi le vernis à ongles de madame qui à l'avantage de coller rapidement mais je préconise l'essai préalable car les peintures n'aiment pas forcément les solvants de ce vernis
tous ces produits en y ajoutant le Klir pour les sols ne collent pas vraiment mais maintiennent en position, je veux dire que mécaniquement, la résistance sera très limitée. l'avantage de la colle blanche est qu'elle te laisse un bon pourcentage d'erreur pour pouvoir refaire. (ça arrive les doigts qui tremblent)
Sur certaine fiches de conseils de montage des kits Renaissance, Etienne Dhont préconise l'usage de colle à rustine pour les vitrages, je n'ai jamais essayé, et puis en utilisant les conseils de Voner quant à l'aération, j'utilise une lame extra fine d'un tourne vis de précision pour déposer une infime quantité de cyano, c'est valable pour les vitrages qui se collent par l'exterieur.

pour maintenir en place j'utilise le scotch jaune Tamiya, c'est super pratique car il ne laisse pas de trace d'adhésif et surtout il tient moins fort que tous les autres adhésifs ce qui évite l'arrachage des pièces collées, seul impératif, il faut que le support soit vierge de tout décal!
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Messagede apy31 » 24 Oct 2011, 15:36

Bonjour, je restaure des Dinky, mais il me faut un bon apprêt pour le zamak, pour appliqué des peintures en bombe que l'on trouve dans le commerce.
J'ai essayé un apprêt, quand je passe la couche finale la peinture se cloque.il y a incompatibilité entre elles. [img]smile/mad.gif[/img]
Si j’applique la peinture directement il se forme des taches blanches, maintenant je passe le zamak à l’essence térébenthine, cela donne un pouvoir d’étalement de la peinture, c’est meilleur.
J’aimerais passer un apprêt qui rende la peinture plus régulière.
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Messagede flb45 » 24 Oct 2011, 17:26

apy31 a écrit:Bonjour, je restaure des Dinky, mais il me faut un bon apprêt pour le zamak, pour appliqué des peintures en bombe que l'on trouve dans le commerce.
J'ai essayé un apprêt, quand je passe la couche finale la peinture se cloque.il y a incompatibilité entre elles. [img]smile/mad.gif[/img]
Si j’applique la peinture directement il se forme des taches blanches, maintenant je passe le zamak à l’essence térébenthine, cela donne un pouvoir d’étalement de la peinture, c’est meilleur.
J’aimerais passer un apprêt qui rende la peinture plus régulière.



Salut Apy,

en principe il n'y a pas de règles précises, tout spécialiste te dira qu'il faut absolument que ton support soin parfaitement propre et dégraissé et que l'apprêt et les peintures utilisés soit de même type (vinylique, acrylique...). les produits que tu trouveras chez les centres autos sont (en principe) compatibles entre eux. par contre si tu passes une couche de bombe sur une peinture type Humbrol, les solvants contenus dans les bombes vont inévitablement faire cloquer la peinture. Puis il faut respecter les temps de durcissement de la peinture en bombe (24h ne sont pas de trop), n'hésite pas à poncer au grain très fin entre chaque couche pour améliorer l'accroche, enfin une température moyen au dessus de 15° est préférable pour faciliter l'évaporation des solvants sinon il y a grand risque de coulures. Certains fabricants de kits recommandent deux à trois couches d'apprêt, il existe suivant les centres autos plusieurs nuances d'apprêt (gris, rouge, blanc) suivant la couleur dominante de ton modèle.
si je peux me permettre un dernier conseil, essaye de peintre avec les produits d'un même fabricant et préfère appliquer de fines couches successives en favorisant les couches d'apprêt.
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Messagede a5 » 24 Oct 2011, 18:41

Tout-à-fait d' accord avec ce qui vient d' être écrit, la colle à bois est très efficace pour coller les vitres.
je me suis renseigner à une certaine époque auprès de gens compétents chez Loctite au sujet de l' apparition des traces blanches avec la SuperGlue, il m' a été répondu que cela provenait d' une réaction chimique avec l' humidité de l' air ambiant, souvent amplifiée par la moiteur des mains qui maintiennent les pièces à coller. J' ai souvent eu le soucis lors du collage des vitrages sur les maquettes professionnelles que je réalise, la solution est l' emploi du Détach'Glue, qui enlève ces traces, ou l' emploi de la SuperGlue 460 qui ne fait pas de traces, mais qui coûte " un bras ".
Le mieux reste à apprivoiser le collage à la colle à bois, la lenteur du séchage me rebutait au départ, mais maintenant je maintiens mes pièces et tout va bien.
Pour ce qui est de l' apprêt sur zamac, l' accroche n' est pas évidente, même bien dégraissée, on peut avoir des surprises lorsqu' on fait plusieurs teintes lors du décollage des masques adhésifs. Souvent je me contente d' une très fine couche, même si elle ne couvre pas totalement le métal et que l' on a l' impression de voir au travers de l' apprêt; parfois je mets une deuxième fine couche si l' état de surface n' est pas satisfaisant, sinon je peins directement.
En cas de doute sur la compatibilité des produits entre eux, je fais un essai sur une épave ou sur ce qui me tombe sous la main.
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Messagede Renault 5five » 02 Nov 2011, 11:05

Bonjour,
Je suis en train de crée une concession Renault des années 70' j'ai deux vitrine qui sont faite mais je n'ais pas de vitres avec quel matériaux je peux les imiter pas de verre je pense que sa va faire trop lourd pour la colle (c'est sur du bois) je pensait a du film alimentaire.
Aidez moi svp merci
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Messagede jerem » 02 Nov 2011, 11:09

essayes avec du plexi-glass...ça peut le faire
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Messagede Renault 5five » 02 Nov 2011, 11:10

Ok merci Jerem
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Messagede apy31 » 02 Nov 2011, 12:04

Personnellement, je me sers des emballages alimentaires, tel que les barquettes en plastique transparentes, ou l'on met des salades, des taboulés. Modèles plus grands, les emballages (barquettes) de croissants ou pains au chocolat.
Pour plus épais, les emballages styles bombons « Haribot » nounours, réglisses…les couvercles ronds ou carrés offrent une bonne surface
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Messagede Renault 5five » 02 Nov 2011, 12:18

Ok merci Apy mais ses emballages ne sont pas toujours plats il sont "gondoler" non ?
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