Bonsoir à tous,
Après le SG2 – DDE présenté en 2020, voici une petite transfo. permettant de faire un original petit TP3 pompier – CCFI.
Inversion des plateaux d’équipements arrière entre l’Unimog 404 Maheu-Labrosse <-> le Saviem TP3 Camiva.
En hauteur et largeur, tout ce passe bien, en longueur, il faut faire coïncider ces 2 plates-formes aux positions des roues des 2 châssis. Sur le Saviem, il y a 2mm d’écart pour la vis centrale, celle de l’arrière est pile poil au bon endroit. Sur l’Unimog on passe à 4mm d’écarts ! Là, il faut percer la plate-forme et placer 2 vis - écrous.
- (à noter au passage qu’il est surprenant qu’ Ixo ait réalisé de tels écarts sur des équipements qui peuvent être interchangeables !)
Pour le Saviem ; il faut récupérer les bavettes, les feux ar., y ajouter des supports afin de les recoller sous la plate-forme Maheu-Labrosse.
La grille de protection av. est supprimée, les antibrouillards placés sous le pare choc (plus efficace pour le gars qui le conduit J). Le gyrophare est déplacé au centre du toit, ses 2 trous sont rebouchés.
La roue de secours est déportée sur un support en fil de fer fixé au plateau. Le pare choc et les jantes sont repeints en gris alu pour accentuer cette variante improvisée de TP3. Les rétro. reçoivent une touche de rouge.
Volontairement, je n’ai pas effacé les sigles Camiva de l’équipementier (trop de travail sur la calandre…)
Sur l’Unimog (version Espagnol), le pare choc est peint en blanc, les ailes av. sont repeintes en rouge ainsi que ses jantes. Les feux av. sont débarrassées de leurs grilles, les trous bouchés. La capote est peinte en gris, elle n’est pas collée afin de découvrir le poste de conduite.
Voici 2 petits 4x4 citernes qui viendront garnir la caserne rurale.
A bientôt, Laurent25.