Je t'assure que tous les avions qui tournent autour de Toussus ne sont pas économes ou silencieux : quand on a une moyenne de plus de 50 passages/jour au dessus de la maison, avec plus de 50% d'avions bruyants ou très bruyants, c'est pénible.
Mais on sait remarquer les quelques % qui tiennent compte de l'environnement
Les autres, en revanche, considèrent qu'investir quelques centaines d'euros dans l'équipement de silencieux efficaces sur les avions les plus bruyants est inconcevable : ils préfèrent emmerder des dizaines de milliers de riverains. Et je ne parle pas de la pollution des échappements.
Et pour contrer l'argument à la con déjà entendu, l'aéroport existait avant que les gens ne s'installent dans les environs, le trafic n'a cessé d'augmenter depuis les 36 ans que j'habite dans le coin.
Concernant la peinture du FT17, il y a dans les photos de vrai engin un qui a une couleur approchante.
Là, j'ai rapidement peint l'ensemble pour mieux distinguer les volumes. Il aurait fallu commencer par une sous-couche. Mais tout est encore faisable.
Pour 2024 : Chez Renault, commercialisation du Scenic e-tech, du Rafale, du Master IV, du Captur II ph2, de sa déclinaison longue (Symbioz) et en fin d'année de la R5. Présentation R4, sans doute et peut-être d'autres surprises ?
Chez Dacia, commercialisation du Duster III puis de Spring ph2.