Les Concept Cars de Drawing

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Les Concept Cars de Drawing

Messagede drawing » 03 Jan 2011, 00:12

Bonjour à tous!

INTRODUCTION : "Concept car?"
Les concept cars (ou véhicules conceptuels en français) sont aujourd'hui une étape incontournable de la stratégie commerciale des constructeurs. Mais pour le grand public, si ils sont souvent un objet de rêve, ils soulèvent régulièrement des interrogation quand à l'intérêt de leur existence et finalement leur utilité vis-à-vis des véhicules de série. Il faut savoir que ces voitures particulières sont nées dans les années 50 au Etats Unis, avec General Motors. Les internes de l'époque cherchaient alors un moyen d'amener les automobiles jusqu'au public en démontrant toutes les capacités industrielles de la marque. GM mettra alors en place les "Motorama", sortes de salons en réduction disposant en plus d'un côté "spectacle" poussé. Mais comme dans tout spectacle, il fallait des vedettes...C'est alors que naissent les premiers concept cars de l'histoire, appelés alors "show cars" non sans hasard. En effet il ne s'agira au début que de voitures spectaculaires, issues de la science fiction de l'époque et doté de technologies visionnaires au point d'en être irréalistes. Et puis les autres constructeurs se sont emparés du phénomène, du coup généralisé au différentes marques du continent. Lorsque les show cars entre en Europe, l'automobile possède déjà des véhicules uniques souvent baptisés "carrosseries spéciales". Mais l'esprit est totalement différent puisque c'est souvent le style qui intéresse les auteurs (italiens pour la plupart) motivés par des commandes de riches commanditaires. Et c'est à ce moment la que la sauce prends et que les idées vont fusionner. Dans les années 60 et 70, le Japon apporte sa contribution en présentant ce qu'il nomme déjà des concept cars. L'idée est la même que celle des show cars, mais il ne s'agit pas que de simples "objets spectacles", puisque les Japonais cherchent à concrétiser les innovations qu'ils présentent. Début des années 80, les Européens se mettent au travail en présentant les premiers vrais concept cars qui sont des vitrines technologiques avant d'être des objets de rêves. Il ne s'agit plus d'hypersportives, de grosses berlines, ou autre vaisseau amiral, mais de "pseudo" monospace, de citadines, et même d'objets non identifiés...Fin 80 et début 90, c'est l'apogée. Les "prototypes" deviennent un outil marketing puissant, porteur de l'image la plus positive qui soit pour les constructeurs. Ce n'est plus la folie des grandeurs américaine, mais les constructeurs usent et abusent du procédé. Aujourd'hui, le terme concept car est devenu grossier à tel point qu'il à fait des petits. En effet, ceux qu'on appelle aujourd'hui "show car" sont des véhicules proches de la série, à s'y confondre avec les vrais concept cars...
D'une manière général, les concept cars sont des objets de rêves, supports de l'image de marque et destines à parler d'un futur automobile plus ou moins proche. Dépassant les contraintes techniques, puisque non destinés à une production en série en l'état, ils permettent au grandes marques de s'aventurer sur des terrains particuliers, en marge de la gamme, afin de tester le public et recueillir ses réactions, aussi bien positives que négatives. Mais le passage en série reste aujourd'hui souvent douloureux, la faute à des normes de fabrications sévères, et à des coûts de production toujours plus élevés.

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(1988 - 1990) Citroën Activa 1 et 2
Toujours dans la vague du concept car faisant office de vitrine technologique, Citroën présente 2 concept cars baptisés Activa, le premier sous forme de berline ultra-moderne (à la manière de la Megane la même année), le second sous forme d'un dérivé coupé 2+2. La thématique de base est la même pour les 2 véhicules puisqu'il s'agit de présenter le travail fait par Citroën sur l'évolution de sa suspension "Hydractive" (d'où le nom d'Activa). Cette technologie est évidemment habillée d'outils futuristes comprenant guidage satellite (pré-GPS), 4 roues directrices, portes antagonistes électriques (pour l'Activa 1),...Mais stylistiquement parlant, c'est surtout Activa 2 qui attire les puristes puisqu'elle pourrait évoquer une SM moderne...mais il n'en fut rien. Seul le nom "Activa" existera dans le catalogue Citroën sous forme de série spéciale sur la Xantia (qui sera équipée de la fameuse suspension).
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Reproduites par Eagle (UH) pour la collection presse "Passion Citroën"

(1991) Mercedes F100
C'est pour présenter tout son savoir faire en matière de technologies nouvelles que Mercedes imagine la F100 en 1991. Surfant sur la tendance de l'époque, ce concept car est à la limite d'un vaisseau spatiale, bourré d'écrans et d'électronique, avec un aspect général de gros OVNI. A mi-chemin entre berline et monospace, la F100 se veut confortable mais aussi dynamique. Elle roule même, comme France 3 à pu le voir pour un reportage datant de la même époque. Son style, bien dans la tendance Mercedes, se verra adapté au modèles de série qui suivront.
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Reproduite par Spark Models pour le Mercedes Museum

(2010) Mercedes F800
Le design Mercedes est pour certains impénétrable, pour d'autres il n'est pas vraiment en forme depuis quelques années. Alors que le style des concurrents allemands fait fureur, Mercedes est victime d'un trop plein de conservatisme aux yeux de la clientèle, et c'est Gorden Wagener (nommé en 2008) qui à la lourde tache de placer la marque à l'étoile au niveau d'Audi et BMW. Si la Classe E est déjà un progrès dans le haut de gamme, Il manque un manifeste de style permettant de se faire une idée de ce que le design Mercedes réserve sur l'ensemble de la gamme. Ainsi, les visiteurs du salon de Genève 2010 ont pu découvrir la magnifique berline F800 "Style", annonciatrice de l'avenir plus que certain du style maison. Haut delà de sa très haute technologie embraquée, elle fait appel à des lignes très simplifiées et tendues, habillées d'une teinte argentée unique. L'identité de la face avant se retrouve dors et déjà sur la toute nouvelle CLS, mais l'ensemble du concept car devrait proposer des thématiques récurrentes à l'avenir.
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Reproduite par Spark Models pour le Mercedes Museum

(2010) Peugeot SR1
2010 est une année importante pour Peugeot puisqu'elle est une des rares entreprises à pouvoir fêter son bicentenaire, l'occasion pour le style de faire un grand bon vers l'avant. Après le grand Gérard Welter et le passage éclair de Jérome Gallix, c'est Gilles Vidal qui prend les rennes du design Peugeot sous la tutelle de Jean Pierre Ploué. Pour présenter l'avenir du lion, l'ADN donne naissance à la bb1 (dont le nom rends hommage à un véhicule historique Peugeot) qui est une microcitadine type Smart très révolutionnaire. En effet, elle réussi à placer 4 occupants dans un taille avoisinant les 2m grâce au concept des places en tandem...Mais Gilles Vidal en veut plus. Il rêve d'un concept car plus passionnel, porteur des gènes stylistiques de l'avenir de la marque. Il appellera personnellement le grand patron de Peugeot pour lui demander de débloquer les fonds nécessaire à l'élaboration de cet engin. Une autorisation plus tard, les stylistes se lance dans la course et imagine un cabriolet de grand standing, équipé d'une mécanique hybride totalisant plus de 300ch. SR1 prends forme, et le public la découvre pour la première fois au salon de Genève. Son style devra donc dicter les codes à venir, et sa mécanique hybride est appelé à devenir réalité dans les années à venir.
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Reproduite par Provence Moulage by Norev

(2010) Seat IBe²
Qu'on se le dise, Seat n'est pas la poubelle esthétique du groupe Volkswagen, même si sa tendance à proposer des modèles d'autres marques rebadgés n'a pas de quoi donné du prestige au design latino. En effet, la marque à déjà amorcé sa refonte avec des modèles comme la Leon, l'Altea ou l'Ibiza, même si des modèles comme l'Exeo (Audi A4) et l'Alhambra (Volkswagen Sharan) persistent encore dans la gamme. Le patron du style, qui est aussi le designer de la toute première Lamborghini Murcielago, Luc Donckerwolke, à encore des cartes à jouer pour faire parler du design maison. Le SDC (Seat Design Center) de Martorell à donc proposé au salon de Genève un concept car fort pour la marque : l'IBe. Cette citadine électrique porte en elle les gènes de ce que Seat compte proposer à l'avenir. Pour donner une suite logique esthétique au Tribu de série qui fut finalement gelé, l'IBe reprends les thématiques esthétiques du concept de ce SUV, en modernisant l'ensemble dans le cadre de la nouvelle démarche stylistique maison. Les lignes sont bien plus tendues qu'auparavant, musclées voir même violentes. Pas de doute, Seat revendique sa "Auto Emocion" originelle. L'IBe connaitra une seconde évolution avec L'IBe² au Mondial de Paris qui ne changera pas seulement sa couleur mais également quelques détails de style (calandre avant, feux,...). L'avenir devrait nous amener une nouvelle Leon très inspirée par ce concept car.
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Reproduite par Looksmart, limitée à 25 exemplaires en gris et 49 en rouge

(2009) Volvo S60 Concept
Les Show Cars sont désormais un procédé courant pour les constructeurs. Résultat de la vulgarisation de l'idée de "Concept Cars", ils sont un moyen de présenter au public un nouveau modèle avant son arrivée en série. Leur crédibilité oscille alors en 50 et 90%, n'ayant en plus que la "tenue de salon" (grandes jantes, teinte spécifique,...). La Volvo S60 Concept entre dans cette catégorie sans s'en cacher puisque son nom la familiarise avec la future berline de série du même nom. Son design, signe du renouveau de la marque, joue sur des courbes fluides et dynamiques, accentuées par cette nouvelle teinte, le "Copper Metallic" appelé à arriver en série elle aussi. L'intérieur est moins crédible, même si la planche de bord ultra-fine se retrouvera en série, comme c'est déjà le cas sur l'ancienne S60. Mais celle-ci se retrouve exécutée dans du cristal pour le concept car, et ce en partenariat avec une célèbre maison suédoise spécialisée dans cette matière précieux. La S60 Concept annonce également la technologie à venir avec son fameux outil de détection des piétons, freinant à la place du conducteur pour éviter les chocs. Pour le petite histoire, ce concept car représentait tellement en terme d'image pour Volvo qu'il à même eu droit à son propre jeu vidéo sur PC "Volvo, The Game", crée par SimBin, spécialiste des simulations de conduite sur PC.
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Reproduite par Motorart, spécialiste Volvo
Dernière édition par drawing le 17 Jan 2011, 13:53, édité 6 fois.
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Re: Les Concept Cars de Drawing

Messagede drawing » 11 Jan 2011, 00:46

Une petite nouvelle qui arrive par la poste :

La Seat IBe² Grise limitée à 25 exemplaires par Looksmart...un gros gros craquage de slip [img]images/icones/icon16.gif[/img]
Elle arrive dans les prochains jours directement d'allemagne [img]images/icones/icon14.gif[/img] Comme d'hab, à voir dans le premier post :jap:

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Dernière édition par drawing le 11 Jan 2011, 00:48, édité 2 fois.
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Re: Les Concept Cars de Drawing

Messagede drawing » 17 Jan 2011, 13:47

La Seat IBe est arrivée...et devinez quoi?? regardez un peu le numéro sur lequel je suis tombé!!

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Plus de photos dans le bon post :)
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