Mes 2 Lionnes...

Retrouvez ici les sujets des miniatures hors Renault au 1:43 et moins

Mes 2 Lionnes...

Messagede ultimate titine » 08 Aoû 2010, 23:56

Autant d'assez nombreuses Citroën trouvent grâce à mes yeux, autant les Peuj' de série qui me font vibrer sont rarissimes... Y'aurait bien la 309GTi16, à la limite, démoniaque sous ses airs de voiture de papy... :sarcastic:
Par contre, quand il s'agit de tanquiner la concurrence en compét', il faut reconnaître qu'ils se sont longtemps posés là ! Surtout pendant l'ère Todt... Dans cette lignée, 2 voitures m'ont toujours fait rêver ! :love: Tant par la fulgurance de leur carrière (3 ans environ) que par leur hégémonie à chaque fois...
Du coup, j'ai mis de côté tous mes "a priori" et ai agrémenté ma collection de ces 2 modèles, tous deux très réussis :

- la 205 Turbo 16 ("Evolution 2", victoire Monte Carlo 1986) par Solido :

Image

Image

Image

Image

Image

- la 905 ("Evolution 1bis", victoire au Mans 1992) par Norev :

Image

Image

Image

Image

Image

Faut pas être sectaire dans la vie !... :top:

Les photos ne sont pas de moi, mais ont été récupérées sur un site commercial dont j'ai perdu l'adresse... :(
Losange inside...
"Super-Normand ! Appelez-moi Super, pas de chichis..."
Avatar de l’utilisateur
ultimate titine
Le Barde du forum
 
Messages: 6855
Age: 53
Localisation: Montigny le Bretonneux
  • Voir la position géographique du membre

Publicité

Re: Mes 2 Lionnes...

Messagede jerem » 09 Aoû 2010, 11:42

Sympa cette 905...mais je trouvais la premiere plus "racee"...je me souviens l'avoir eu a l'echelle TCR (circuit electrique disparu aujourd'hui... :ouin: )...et elle avait d'la gueule...
:jap:
Image

Uploaded with ImageShack.us
Avatar de l’utilisateur
jerem
Touriste Nippon
 
Messages: 1754
Age: 44
Localisation: Lévis Saint Nom
Membre ACMA: Oui
  • Voir la position géographique du membre

Re: Mes 2 Lionnes...

Messagede ultimate titine » 09 Aoû 2010, 13:31

Je ne vois pas ta photo ( [img]smile/mad.gif[/img] !), mais j'imagine qu'il s'agit de la 905 de 1990 avec ses optiques de phares effilées, inspirées des modèles de série... Je ne sais pas si elle a réellement couru sous cette forme ou s'il ne s'agissait que d'une version de présentation non homologuée... :??:
En tout cas, je confirme que le modèle de Norev est visuellement très joli ! :roi: Bon, je ne suis pas spécialiste du Lion en même temps... :sarcastic:
La finition est très honnête (même si les entrées de pontons sont simplistes, que les écopes de freins AR sont bouchées et que, à l'instar de la A442B de 78, elle ne possède aucun ouvrant... :(
Par contre, elle m'a fait comprendre la forme étonnante de la canopée du cockpit : les rétros latéraux sont... à l'intérieur !!! [img]smile/eek.gif[/img] Bien protégés derrière les portières. Je ne sais pas si la rétrovision était idéale dans ces conditions...
En outre, sauf erreur d'échelle, on peut constater à quel point la voiture est menue ! Le cockpit est un sarcofage qui devait vite tourner à la cocotte minute !... :gluk:

En comparaison, la 205T16 Solido parait moins "fine" (et elle l'est effectivement !), mais elle offre beaucoup d'ouvrants et surtout, c'était la première représentation au 1/18ème de cette voiture mythique ! :roi:
Losange inside...
"Super-Normand ! Appelez-moi Super, pas de chichis..."
Avatar de l’utilisateur
ultimate titine
Le Barde du forum
 
Messages: 6855
Age: 53
Localisation: Montigny le Bretonneux
  • Voir la position géographique du membre

Re: Mes 2 Lionnes...

Messagede jerem » 09 Aoû 2010, 14:26

Avatar de l’utilisateur
jerem
Touriste Nippon
 
Messages: 1754
Age: 44
Localisation: Lévis Saint Nom
Membre ACMA: Oui
  • Voir la position géographique du membre

Re: Mes 2 Lionnes...

Messagede ultimate titine » 09 Aoû 2010, 14:55

Oui c'est bon, merci JEREM ! Ce n'était pas de ta faute, c'est mon pare-feu à la con de là où je suis... :sarcastic:
C'est bien ce que je pensais...
Losange inside...
"Super-Normand ! Appelez-moi Super, pas de chichis..."
Avatar de l’utilisateur
ultimate titine
Le Barde du forum
 
Messages: 6855
Age: 53
Localisation: Montigny le Bretonneux
  • Voir la position géographique du membre

Re: Mes 2 Lionnes...

Messagede flb45 » 09 Aoû 2010, 18:42

Ultimate Titine a dit : Je ne vois pas ta photo ( [img]smile/mad.gif[/img] !), mais j'imagine qu'il s'agit de la 905 de 1990 avec ses optiques de phares effilées, inspirées des modèles de série... Je ne sais pas si elle a réellement couru sous cette forme ou s'il ne s'agissait que d'une version de présentation non homologuée... :??:


si si Ultimate elle a bien couru sous cette forme, avec des perfs un peu légères étant donné son aéro de voiture de série et une mécanique encore à fiabiliser. '91 ne restera pas dans les mémoires, on préférera les années '92 et '93 où la lionne gagnera les 24 heures du Mans face à Toyota.
Avatar de l’utilisateur
flb45
 
Messages: 2254
Age: 51
Localisation: Orléans
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 950

Re: Mes 2 Lionnes...

Messagede ultimate titine » 10 Aoû 2010, 10:10

Aaaaah OK ! Merci pour cette précision ! :jap:
Faut bien se roder... De ce point de vue, la 205 a été bcp plus vite dans le coup, avec 3 victoires en 5 courses pour son année de "rookie" !
Ceci dit, la 905 Evo1 a réussi tout de même une victoire à Suzuka, victoire chanceuse si j'en crois Wikipedia, la fiabilité que tu cites la destinant plus aux sprints qu'aux longs cours... Et puis l'introduction anticipée mi-91 de l'Evo1bis initialement prévue pour 92 a eu les conséquences que tu évoques, avec 2 doublets consécutifs fin 91, avant les consécrations de 92 et 93...

Contraste étonnant entre cette capacité au succès rapide et sans partage dans toutes les disciplines et cet échec cuisant en F1... Un peu comme Toy' d'ailleurs... La F1 semble vraiment qq chose "d'à part", pour une raison que j'ignore encore. :??:
Losange inside...
"Super-Normand ! Appelez-moi Super, pas de chichis..."
Avatar de l’utilisateur
ultimate titine
Le Barde du forum
 
Messages: 6855
Age: 53
Localisation: Montigny le Bretonneux
  • Voir la position géographique du membre

Re: Mes 2 Lionnes...

Messagede flb45 » 10 Aoû 2010, 14:13

L'approche de Peugeot en F1 a été un peu particulière en comparaison des autres disciplines ou le Lion s'est engagé. L'année avec Mc Laren aurait porté ses fruits si elle avait été suivie d'autres saisons collaboratives avec la marque anglaise, or Peugeot ne voulait que fournir des propulseurs et ne pas investir chez Mc Laren comme l'a pu le faire Mercedes l'année suivante. Ron Dennis étant un investisseur il ne pouvait concevoir un partenariat sur ces bases avec Peugeot. La suite, ce fut Jordan et Prost GP qui avaient toutes deux des moyens limités, il ne semblait pas possible de faire mieux que ce qui a été fait.
A l'inverse Peugeot c'est engagé pleinement en rallyes, en raid et en endurance et a tout gagné ou presque et de façon magistrale même si les dernière 24 heures tentent à montrer le contraire (et encore!).
Reste que la 905 fut une voiture fabuleuse, qui manquait d'appui à ses débuts, qui fut impériale avec sa première évolution et qui est toujours la référence dans sa version EVO2 (qui n'a jamais couru) et qui inspira des voitures comme la Toyota GT One, la Bentley Speed 8 voire encore la 908 actuelle
Avatar de l’utilisateur
flb45
 
Messages: 2254
Age: 51
Localisation: Orléans
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 950

Re: Mes 2 Lionnes...

Messagede ultimate titine » 10 Aoû 2010, 16:13

Bien sûr, l'engagement n'était pas le même, Todt était parti et McLaren n'était peut-être pas le meilleur parti de l'époque... Mais quand même... Quand Renault s'est allié à Williams, Williams avait fini la saison précédente avec Judd moins bien placée (7ème sur 10) que Jordan avant que Peugeot n'arrive chez eux (5ème sur 11, avec Hart). Et l'écurie était dynamique, il y aurait eu de quoi construire...
M'enfin, c'est comme ça ! On ne réécrit pas l'histoire ! Tant pis pour Peuj' qui se sera consolé depuis... Et tant mieux pour nous qui conservons un argument sur eux pour un petit moment encore... :p
Losange inside...
"Super-Normand ! Appelez-moi Super, pas de chichis..."
Avatar de l’utilisateur
ultimate titine
Le Barde du forum
 
Messages: 6855
Age: 53
Localisation: Montigny le Bretonneux
  • Voir la position géographique du membre

Re: Mes 2 Lionnes...

Messagede ultimate titine » 10 Aoû 2010, 16:20

flb45 a dit : Reste que la 905 [...] est toujours la référence dans sa version EVO2 (qui n'a jamais couru) et qui inspira des voitures comme la Toyota GT One, la Bentley Speed 8 voire encore la 908 actuelle

Ah oui, la fameuse "supercopter" ! :top:
C'est vrai que la filiation avec la Bentley semble assez évidente... Un petit article intéressant à ce sujet : http://www.gurneyflap.com/peugeot905evo2fr.html

[EDIT:] En plus, si je ne m'abuse, cette EVO2, bien qu'elle n'ait jamais couru, servit de laboratoire roulant pour le développement du moteur de F1 ! La boucle est bouclée...
Losange inside...
"Super-Normand ! Appelez-moi Super, pas de chichis..."
Avatar de l’utilisateur
ultimate titine
Le Barde du forum
 
Messages: 6855
Age: 53
Localisation: Montigny le Bretonneux
  • Voir la position géographique du membre

Re: Mes 2 Lionnes...

Messagede flb45 » 10 Aoû 2010, 16:53

ben en fait l'histoire est un peu plus vieille que la 905 EVO2.
Le championnat du monde des marques a fait aligner les cylindrées des moteurs d'endurance sur celle de la F1 à 3,5 litres: Jaguar tournait avec des 12 cylindres 7 litres, Sauber avec des moteurs 5 litres ou les vieillissantes Porsche 962c avec des moteurs 3 litres par exemple. Or Peugeot ne fut pas étranger à cette volonté d'aligner les cylindrées sur la F1 et fut même insistant. Quand on y regarde bien, le patron de PTS à l'époque c'est Jean Todd et celui-ci ne cache pas sa volonté d'emmener Peugeot en F1. Seulement le conseil d'administration refusera de s'inscrire en F1 et Jeannot partira chez Ferrari. Il faudra toute la persuasion de JP Jabouille auprès des dirigeants de Peugeot pour adapter le moteur de la 905 à la F1 mais en réalité l'idée date belle et bien de la gestation de la 905.

sacré Jean Todd il en avait de la suite dans les idées!
Avatar de l’utilisateur
flb45
 
Messages: 2254
Age: 51
Localisation: Orléans
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 950

Re: Mes 2 Lionnes...

Messagede ultimate titine » 10 Aoû 2010, 16:59

Ah ben j'ai encore appris plein de trucs, moi... Merci ! :jap:
Losange inside...
"Super-Normand ! Appelez-moi Super, pas de chichis..."
Avatar de l’utilisateur
ultimate titine
Le Barde du forum
 
Messages: 6855
Age: 53
Localisation: Montigny le Bretonneux
  • Voir la position géographique du membre

Re: Mes 2 Lionnes...

Messagede flb45 » 10 Aoû 2010, 18:13

ben de rien,
l'histoire de l'endurance est beaucoup moins linéaire que celle de la F1 où l'on rencontre bien plus de scandales que de grandes épopées. Tu noteras que la notoriété de Peugeot avec ses deux victoires en 92 et 93 court encore même après la victoire de la 908 alors que les 2 titres de Renault en F1 se conjuguent au passé
Avatar de l’utilisateur
flb45
 
Messages: 2254
Age: 51
Localisation: Orléans
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 950


Retourner vers Les autres marques au 1:43 et moins

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

  • Publicité