De RENAULT Trucks Défense à ARQUUS...

Pour nous montrer vos tracteurs, camions, bus, tondeuses de la marque au losange

De RENAULT Trucks Défense à ARQUUS...

Messagede psevin » 19 Aoû 2018, 17:30

Bonjour...

En mai 2018, RTD est devenu ARQUUS, une nouvelle marque avec un nouvel emblème :

Image

Les nouveaux véhicules ne portent plus le losange...

Arquus est une division du groupe Camions Volvo... mais semble toujours être une filiale de Renault Trucks ??...

Mais peut-on considérer cette nouvelle marque comme relevant toujours de l'univers Renault ?...
... Ou s'en sépare-t-il définitivement comme Claas pour les tracteurs ?...
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Re: De RENAULT Trucs Défense à ARQUUS...

Messagede Minifire1 » 19 Aoû 2018, 18:49

le groupe Volvo (AB) ne fait pas que du camion (Logistique, moteurs, moteurs bateaux, bus, engins de chantier, logistique, …)
parmi ces activités, il y a le département trucks avec les marques Renault Trucks, Volvo Trucks, Mack Trucks, Eicher, UD, et les bus (Prévost, …)

les activités de RTD qui appartenait à l'entité ventes gouvernementales du groupe Volvo ont été scindées en deux :
la partie engins militaires de défense qui est devenue ARQUUS et la partie véhicules logistiques (en gros les "camions militarisés" et les ventes aux administrations STB (balayeuses, camions de pompiers, BOM, camions de transport (et oui RTD et consort ne faisaient pas que du militaires [img]images/icones/icon15.gif[/img] ))
les personnes de mémoire sont toujours rattachées à l'entité légale Renault Trucks (ils sont basés en France), mais c'est le seul mince rattachement à la marque car STB répond aux appels d'offres avec toutes les marques du groupe

du coup tu as raison, ARQUUS n'a plus grand chose à voir avec les trucks (et Renault Trucks en particulier) même si le groupe Trucks lui fournit pas mal d'organes (chaines cinématiques notamment)
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Re: De RENAULT Trucks Défense à ARQUUS...

Messagede jercam » 19 Aoû 2018, 18:59

Ce n'est définitivement plus dans l'univers Renault à mon sens
a quand RT aussi renommé et perdant le losange ? on peut se poser la question
Les gros Renault [img]PtiteVoiture.gif[/img] - roule en R2087 de 1957
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Re: De RENAULT Trucks Défense à ARQUUS...

Messagede Minifire1 » 19 Aoû 2018, 19:08

ne mélange pas tout … là on parle des activités défense des engins blindés, les chars quoi, pas les camions ...
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Re: De RENAULT Trucks Défense à ARQUUS...

Messagede jercam » 19 Aoû 2018, 19:10

la partie véhicules logistiques va vendre sous quelle marque ?
Les gros Renault [img]PtiteVoiture.gif[/img] - roule en R2087 de 1957
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Re: De RENAULT Trucks Défense à ARQUUS...

Messagede Minifire1 » 19 Aoû 2018, 19:20

toutes les marques camion du groupe potentiellement (forcément Renault Trucks pour la très grande majorité des réponses aux appels d'offre (majoritairement car la gamme militarisée existe déjà et est bien fournie) et (un peu) de Volvo Trucks (des camions civils repeint en kaki ;) ) )

et à mon avis si le losange devait disparaitre des camions, cela viendrait plus des accords avec Renault (les jaunes [img]images/icones/icon15.gif[/img] ) qui ne sont pas reconduits
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Re: De RENAULT Trucks Défense à ARQUUS...

Messagede psevin » 19 Aoû 2018, 20:01

Minifire1 a écrit: à mon avis si le losange devait disparaitre des camions, cela viendrait plus des accords avec Renault (les jaunes [img]images/icones/icon15.gif[/img] ) qui ne sont pas reconduits
Merci pour ces réponses précises ! [img]images/icones/icon7.gif[/img] :clap:

Pour ce qui est des "2" entités Renault (voitures (jaunes), et camions (rouges...)), pas sûr que la "marque" Renault camions disparaisse un jour ?... Il y a bien déjà aussi "2" VOLVO pour la maison mère...
... Et est-ce qu'on n'a pas déjà pareille situation pour NISSAN (voitures, et camions Nissan Diesel), la partie "camions" ayant dû aussi passer chez Volvo ?...
Et Mitsubishi Fuso qui doit appartenir à Mercedes... :??:

On s'y perd !!
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Messagede Minifire1 » 19 Aoû 2018, 20:41

pour Nissan, les camions vendus sous la même marque (même logo) que les voitures sont toujours dans le périmètre voiture (utilitaires et camions petits tonnages)
Nissan Diesel ce sont les gros tonnages
le nom vient du fait que Nissan Motor Co est devenu actionnaire majoritaire (Nihon Diesel Industries Ltd était fabriquant de moteurs à l'origine)
ND est devenu UD maintenant pour éviter l'amalgame (et à rejoint Volvo AB quand l'Alliance (Renault) a revendu sa branche PL RVI au groupe Volvo AB)

sinon Fuso appartient bien à Mercedès aujourd'hui
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Re: De RENAULT Trucks Défense à ARQUUS...

Messagede psevin » 19 Aoû 2018, 20:44

Minifire1 a écrit:pour Nissan, les camions vendus sous la même marque (même logo) que les voitures sont toujours dans le périmètre voiture (utilitaires et camions petits tonnages)
Nissan Diesel ce sont les gros tonnages
le nom vient du fait que Nissan Motor Co est devenu actionnaire majoritaire (Nihon Diesel Industries Ltd était fabriquant de moteurs à l'origine)
ND est devenu UD maintenant pour éviter l'amalgame (et à rejoint Volvo AB quand l'Alliance (Renault) a revendu sa branche PL RVI au groupe Volvo AB)

sinon Fuso appartient bien à Mercedès aujourd'hui
[img]images/icones/icon7.gif[/img] DansLesBras ;) [img]PtiteVoiture.gif[/img]
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Re: De RENAULT Trucks Défense à ARQUUS...

Messagede Minifire1 » 19 Aoû 2018, 20:51

petit correctif :
"sinon Fuso appartient bien à Mercédès DAIMLER AG aujourd'hui"
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Re: De RENAULT Trucks Défense à ARQUUS...

Messagede psevin » 20 Aoû 2018, 09:45

Minifire1 a écrit:petit correctif :
"sinon Fuso appartient bien à Mercédès DAIMLER AG aujourd'hui"
Daimler est le nom euh... "financier" ( :??: ) de la firme, et Mercedes la VRAIE marque, celle des véhicules, non ?...
Mais "formellement" c'est vrai que c'est plus juste de dire comme ça... ;)
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Messagede 05sojet » 20 Aoû 2018, 17:04

Minifire1 a écrit:toutes les marques camion du groupe potentiellement (forcément Renault Trucks pour la très grande majorité des réponses aux appels d'offre (majoritairement car la gamme militarisée existe déjà et est bien fournie) et (un peu) de Volvo Trucks (des camions civils repeint en kaki ;) ) )

et à mon avis si le losange devait disparaitre des camions, cela viendrait plus des accords avec Renault (les jaunes [img]images/icones/icon15.gif[/img] ) qui ne sont pas reconduits


Savez vous jusqu'a quand ces accords sont formalisés pour l'utilisation de la marque..
Dernière édition par 05sojet le 20 Aoû 2018, 17:05, édité 1 fois.
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Re: De RENAULT Trucks Défense à ARQUUS...

Messagede psevin » 20 Aoû 2018, 19:59

Il y a aussi un autre acteur en piste...
Fin décembre 2017 :

<< Le chinois Geely, déjà propriétaire du constructeur automobile suédois Volvo Cars, devient le premier actionnaire d'AB Volvo, numéro deux mondial des poids lourds, après l'annonce mercredi du rachat des parts du fonds Cevian Capital d'une valeur estimée à 2,7 milliards d'euros.

Geely va acquérir 8,2% du capital et 15,6% des droits de vote détenus jusqu'alors par le fonds activiste suédois Cevian Capital dans AB Volvo (ou Volvo Group), basé à Göteborg (sud-ouest de la Suède), selon un communiqué commun.

Le fonds d'investissement suédois Industrivärden, qui détient une participation de 6,7% dans le constructeur, en reste le premier actionnaire en termes de droits de vote (21,8%). >>

Si les Chinois regroupent à terme les 2 Volvo... quid des Renault... "rouges" ??
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Re: De RENAULT Trucks Défense à ARQUUS...

Messagede Minifire1 » 20 Aoû 2018, 21:29

je ne vois pas où est le rapport entre un regroupement (un retour aux sources quoi) entre Volvo voitures et Volvo camions et le futur de Renault Trucks … [img]images/icones/icon12.gif[/img]
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Messagede LHF » 21 Aoû 2018, 07:04

Jusqu'à présent force est de constater que les Chinois (et les Indiens aussi) ont plutôt bien géré les marques occidentales dont ils ont pris peu ou prou le contrôle, au contraire des Américains qui avaient plutôt mis dans la fosse celles qu'ils avaient achetées durant la fin du XXème !
Pour 2024 : Chez Renault, commercialisation du Scenic e-tech, du Rafale, du Master IV, du Captur II ph2, de sa déclinaison longue (Symbioz) et en fin d'année de la R5. Présentation R4, sans doute et peut-être d'autres surprises ?
Chez Dacia, commercialisation du Duster III puis de Spring ph2.
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