C' est surtout qu' en réalité, une pelleteuse ou un chargeur sur le plateau détruirait la semi : il faudrait déjà parvenir à grimper sur le plateau car les contraintes subies par les rampes lors du chargement d' un engin de TP sont assez élevées. Eligor a affiné les rampes au niveau de leurs articulations alors que c' est le point faible d' une rampes.
Ensuite, pour abaisser la hauteur du plateau et faciliter le chargement, la partie arrière, en porte-à-faux, devrait être inclinée et non droite.
Enfin, le châssis devrait être continu et de section constante entre la partie horizontale de chargement et la partie verticale ou vient se greffer le col-de-cygne, et ensuite être plus fin au niveau de la sellette du tracteur. Sur la semi Eligor, il y ajuste un châssis convaincant sous le plateau, pour le reste le col de cygne est maigrement attaché au reste;
Dans la réalité, une semi comme celle-ci une fois chargée rendrait l' âme et couperait en deux.
Eligor aurait mieux fait de sortir un peu, voir et comprendre les spécifités de ce matériel là. Un vrai ratage.
Mais il n' a pas fait mieux avec les semi actuelles ou il utilise à profusion le châssis trois essieux des semis frigo Lamberet SR2, spécifiques à ces modèles là, pour y mettre des carrosseries Tautliner ou porte-conteneurs.
Je trouve ça un peu " limite " de la part d' un fabricant de miniatures par rapport à la réalité et en comparaison avec d' autres productions moins ambitieuses mais plus intéressantes.