Autres constructions Renault

Pour nous montrer vos tracteurs, camions, bus, tondeuses de la marque au losange

Re: Autres constructions Renault

Messagede Mzr » 01 Déc 2011, 15:34

Ca ne devait pas être évident de "se balader" là-dedans ...
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Re: Autres constructions Renault

Messagede dinkycollect » 21 Nov 2015, 17:10

Image
Autorail Renault type ADX Dinky Toys réf. 26 1934 - 1940.


Quelqu'un peut-il me confirmer que cet autorail Dinky Toys représente bien un Renault type ADX construit vers 1933 et m'en donner la longueur pour que je puisse calculer l'échelle ? Une photo du vrai ou une indication pour savoir ou en trouver serait les bienvenu.

Merci d'avance.


g.j.j78

Je pense que Renault n'a jamais construit de métros. Le modèle utilisé sur la ligne No. 1 s'appelait MP55 pour Métro Pneus modèle 1955 et a peut-être été construit par Jeumont-Schneider. Si il y en a qui roulent encore sur une autre ligne (Chatelet - Lilas ?) ce qui est peu probable après soixante ans, la plaque du constructeur doit se trouver derrière la loge de conduite près de l'échelle de secours.


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Re: Autres constructions Renault

Messagede dinkycollect » 22 Nov 2015, 10:18

Trafic 95

Merci pour ta réponse dans le sujet présentation des nouveaux membres.

L'appellation Bugatti pour ce modèle est fausse, elle provient d'une erreur dans le catalogue général Meccano de 1937-1938 et reprise brièvement dans les Meccano Magazine anglais de février et mars 1938. Cette erreur est reprise par nombre de personnes tout comme l'appellation TUB pour les camionnettes Citroën type H. Je cherche donc à rétablir la vérité mais pour cela, il faudrait que je trouve des documents de confirmation : photo et caractéristiques.

Le modèle de Meccano est sorti en avril 1934 avant la création de la marque Dinky Toys, le vrai a donc du être construit vers 1932 - 1933.

Image

Bugatti n'a construit qu'un seul type d'autorail muni de quatre moteurs de Bugatti Royale. Le dernier a servi dans les années 60 - 70 à faire des essais pour le TGV, il est conservè au musée de Mulhouse.
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Re: Autres constructions Renault

Messagede jercam » 22 Nov 2015, 10:29

Je pense que Renault n'a jamais construit de métros. Le modèle utilisé sur la ligne No. 1 s'appelait MP55 pour Métro Pneus modèle 1955 et a peut-être été construit par Jeumont-Schneider. Si il y en a qui roulent encore sur une autre ligne (Chatelet - Lilas ?) ce qui est peu probable après soixante ans, la plaque du constructeur doit se trouver derrière la loge de conduite près de l'échelle de secours.


j'avais dans l'esprit que les métros sur pneus de la ligne 1 étaient bien des Renault, si ce n'est la construction confiée à Jeumont Scheider ou autre, la conception et le design
A cette époque, Renault n'avait en effet plus d'usines qui puissent les assembler mais par contre toutes les capacités d'ingénierie pour le faire
Si j'en bon souvenir, dans les années 80, le métro sur pneus apparaissaient dans les pubs institutionnelles, faudra que je regarde dans mes archives
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Re: Autres constructions Renault

Messagede dinkycollect » 22 Nov 2015, 20:09

Bonsoir,

Le premier métro sur pneus a circulé expérimentalement à partit de 1951 sur une ligne spéciale ouverte au public de Pré Saint Gervais à la Vilette. Il a été suivi en 1955 par la ligne 1 et ensuite Chatelet - Lilas et les deux lignes aériennes pour des raisons de bruit.
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Re: Autres constructions Renault

Messagede vivès » 23 Nov 2015, 13:28

:hello:
A moins de connaître quelqu'un de chez Dinky Toys de cette époque (oui, bon, je sais, cela va être dur), cela me semble délicat d'attribuer un modèle précis à ce jouet. En recherchant "Renault ADX" sur Google, il est facile de trouver des photos de l'autorail Renault ADX. Par exemple, le lien suivant donne quelques dimensions :
http://www.louisrenault.com/index.php/articles/articles-ferroviaire/690-le-materiel-ferroviaire-renault-par-michel-grannec
A titre personnel, j'insiste sur ce point, cette miniature Dinky-Toys ne m'évoque pas particulièrement un autorail Renault. Mais, bon à chacun de se faire une opinion ! Je regarderais ce soir dans ma documentation pour avoir plus d'information sur les dimensions du Renault ADX.
J'en profiterais pour regarder ma documentation sur le métro MP55 car je pense comme Jercam que le métro MP55 est bien un Renault. Bien sûr tout ne doit pas être de Renault comme la motorisation ! Même si Wikipédia n'est pas une source sure (ceci n'engage que moi !), il semblerait qu'une partie des rames MP55 soit des Renault :
https://fr.wikipedia.org/wiki/MP_55
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Re: Autres constructions Renault

Messagede vivès » 24 Nov 2015, 09:20

:hello:
Comme promis quelques petits compléments à mon précédent message ! Mes informations proviennent de l'ouvrage "Renault & le matériel ferroviaire" de Michel Grannec chez l'ETAI.
Le prototype de l'autorail ADX (ADX1) a été construit en 1936. Les exemplaires de série (ADX2) sont sortis à partir d'Avril 1939. Les dimensions sont les suivantes :
Longueur : 26430 mm
Empattement des bogies : 19930 mm
Empattement des essieux des bogies : 3000mm
Si le modèle Meccano date d'Avril 1934, le modèle d'inspiration ne doit pas être a priori le Renault ADX. Si l'on reste chez Renault, il pourrait s'agit du type VH sortie en 1933 pour les prototypes et en 1934 pour les versions de série (voir le lien dans mon message précédent).

Concernant le métro MP55, deux groupements de constructeurs ont été retenus par la RATP : d'une part Renault et la CEM pour 10 rames et d'autre part Brissonneau & Lotz, Alsthom et Jeumont pour a priori 7 rames. Je n'ai pas d'information sur l'entreprise ayant réalisé les plans (probablement la RATP). 10 rames ayant été construites chez Renault, pour moi, ce matériel est bien du Renault même s'il n'y a aucune technologie Renault dedans !

Pour Jercam, à partir de 1950 toute l'activité construction ferroviaire de Renault était à l'usine de Choisy-le-Roi. Renault gardera cette usine jusqu'à l'arrêt de cette activité en 1962.

Bon j'arrête là mon roman :roi:
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Re: Autres constructions Renault

Messagede LHF » 24 Nov 2015, 11:43

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Pour 2024 : Chez Renault, commercialisation du Scenic e-tech, du Rafale, du Master IV, du Captur II ph2, de sa déclinaison longue (Symbioz) et en fin d'année de la R5. Présentation R4, sans doute et peut-être d'autres surprises ?
Chez Dacia, commercialisation du Duster III puis de Spring ph2.
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Re: Autres constructions Renault

Messagede jercam » 24 Nov 2015, 12:55

vivès a écrit::
Pour Jercam, à partir de 1950 toute l'activité construction ferroviaire de Renault était à l'usine de Choisy-le-Roi. Renault gardera cette usine jusqu'à l'arrêt de cette activité en 1962.




merci :jap:
cela confirme qu'il ne restait rien dans les années 80 quand c'était mentionné dans les pubs
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Re: Autres constructions Renault

Messagede dinkycollect » 30 Nov 2015, 00:47

Image


vivès,

Merci pour tes deux réponses qui complètent mes connaissances.

Ce qui me fait penser que l'autorail Dinky Toys est un Renault est la publicité ci-dessus parue dans un magazine inconnu. Le dessin ressemble beaucoup à celui du Livre Meccano de 1935. D'autre part, le catalogue Meccano de 1938 - 39 page 18 indique : "reproduction fidèle".

Image
Dessin du Livre Meccano de 1935.


Le dessin du Livre Meccano comporte une fenêtre de plus que le modèle Dinky, c'est probablement ce dessin qui est exact et pas celui de la maquette en bois représentée dans les catalogues.

Image
Dessin paru dans les catalogues et les Meccano Magazines.


Bien que le Renault VH ait une certaine ressemblance, les deux extrémités sont très différente du Dinky.
 
 
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Re: Autres constructions Renault

Messagede vivès » 30 Nov 2015, 08:54

:hello:
Merci pour cette publicité !
Effectivement, l'autorail Dinky Toys ressemble fortement à celui de la publicité. Par contre, l'autorail de la publicité ne correspond à rien d'effectivement construit par Renault. Personnellement cela ne m'étonne guère, car les publicités Renault de l'époque prenaient souvent des libertés avec la forme réelle des véhicules qu'elles ventaient ! La publicité mentionnant l'année 1933, elle ne peut parler que du type VH construit à 100 exemplaires et vendus à l'ensemble (ou presque) des réseaux ferrés français. Les fabrications antérieures étaient plus petites tant en taille qu'en nombre d'exemplaires. Pour moi, cette publicité peut représenter les dessins d'évolution du type VH vers le VHD puis l'ABJ. Mais là, on est vers les années 1934-1935 pour les prototypes. En plus, les autorails Renault avec radiateur de toiture ne sont apparus qu'en 1935-1396.
Un autre lien avec la liste des autorails (un des précédents ne fonctionnant plus...) :
http://www.renaultoloog.nl/treinen-francais.htm
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Re: Autres constructions Renault

Messagede dinkycollect » 03 Jan 2016, 15:24

Merci Vivès pour tes réponses érudites. Le lien que tu donne est absolument fabuleux.

L'autorail Dinky Toys serait-il le seul Dinky a ne pas représenter un véhicule réel ou très approché ?
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Re: Autres constructions Renault

Messagede vivès » 06 Jan 2016, 14:58

:hello:
Mais de rien ;)
N'étant pas du tout un spécialiste Dinky Toys, je ne peux répondre à ta question... Mais si tu as des questions sur certains modèles et qui concerne des Renault (j'ai assez peu de connaissances sur les autres marques), n'hésite pas !
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