il y a un positionnement marketing différent d'Eligor qui est le seul à faire de la miniature publicitaire en petite série, ce que les autres sont incapables de faire, c'est à cela que sert l'usine d'Izernore, son autre rôle me semble étant justement de définir les modèles et de faire certains moules. D'ailleurs les autres sont incapables de suivre Eligor en tampographie / sérigraphie et usent la plupart du temps de décalcs parfois même pas posés - comme Norev
.
Norev ou même UH ne sont sans doute pas plus gros qu'Eligor puisqu'ils sous-traitent 100% de la production donc le problème est le même en ce qui concerne la gestion des sous-traitants.
Le problème que tu as rencontré est d'ailleurs plutôt le signe de la grosse boîte chinoise qui produit en masse et "loupe" des contrôles qualité, la marchandise ne repassant pas par les mains d'Eligor. On a vu des soucis chez Norev et de qualité (je ne sais plus qui de ce forum a eu un Kerax benne avec le battant mal ajusté et coincé à tel point qu'il l'a cassé en ouvrant) et de design, le meilleur exemple étant le Kerax Dakar et route de la soie où la cabine est totalement ratée, à la mauvaise échelle, et n'arrive pas à la cheville des mêmes modèles d'Eligor.
porte-char ? tu veux dire porte-engins je suppose (pas de version militaire à ce que je sache
).
Là où je te suis c'est la pauvreté parfois des déclinaisons des modèles d'Eligor, avec des versions pompiers improbables par exemple (comme la version logistique du Premium qui vient de sortir). Mais ce même Premium en version civile ou le Lander sont tip-top et valent le Kerax benne de Norev
Et si l'on prend des miniatures moins récentes, le Magnum avec remorque Fruehauf 100% métal (sauf la bâche) ou le Premium porte-autos Lohr restent sans doute parmi les miniatures les plus abouties de camions Renault au 1/43 (il y a des photos quelque part ici mais je ne sais plus où)