[Terminé] Test Altaya: Les semi-remorques d'exception.

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Re: Test: Les semi-remorques d'exception.

Messagede jercam » 11 Jan 2014, 12:51

Jaaanvier , Jaaanvier [img]images/icones/icon15.gif[/img]
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Re: Test: Les semi-remorques d'exception.

Messagede a5 » 11 Jan 2014, 13:12

jercam a écrit:Jaaanvier , Jaaanvier [img]images/icones/icon15.gif[/img]


Tiens, tu y étais aussi ! On est repéré.

Pour le Willème, je n' en ai qu 'un, je l' ai échangé contre un camion de la collection Camions d' Autrefois. Je suis perdant en terme de prix, mais je préfère ce Willème au camion dont je me suis séparé ( Unic Butagaz ).
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Re: Test: Les semi-remorques d'exception.

Messagede LHF » 11 Jan 2014, 13:22

05sojet a écrit:
LHF a écrit:Je rappellerais juste que ce n'est pas la jante qui est peinte mais la roue, donc la jante et le voile, bande de mécréants ! :p


Bonjour.
Pour ma culture, le voile est la partie centrale qui reste sur l' essieu ?

C 'est vrai que souvent cette pièce était couleur châssis.
Sur le TR12 d'Altaya la sellette semble mieux traitée que sur le Tlm Ollivier, les voiles de roues ajourés sont restés.


Pour bien visualiser ce qu'est une roue, il faut prendre une roue de vélo à rayons. On distingue alors la jante (le cerceau sur lequel vient se positionner le pneu, le moyeu qui permet à la roue de tourner et les rayons qui relient la jante au moyeu.
Prenons maintenant une roue tôle de VP ou de VU. On s'aperçoit que cette pièce est composée de deux parties soudées (en général) entre elles : la jante, couronne extérieure permettant le montage du pneu (c'est à ce niveau que les dimensions sont prises, d'où peut-être la confusion) et le voile qui permet de relier la jante au moyeu via les vis ou écrous selon la fixation retenue.
Pour la roue alliage, il n'y a plus deux pièces, mais une seule qui assure les fonctions de jante et de voile

Le comble de la sottise (du moins quand on se targue d'être un spécialiste automobile, comme le fait bon nombre de journalistes) est de parler de jantes tôle ajourées lorsqu'on est en présence de roues à voile ajouré. Parce que l'étanchéité d'une jante ajourée doit être difficile à garantir !

Même en anglais la distinction entre jante (trim) et roue (wheel) est bien faite... on ne parlera jamais d'alloy trim alors qu'on dira bien alloy wheel... sauf en cas de traduction bestiale du français à l'anglais.

voiça, voili
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Re: Test: Les semi-remorques d'exception.

Messagede jercam » 11 Jan 2014, 13:28

LHF a écrit: Pour la roue alliage, il n'y a plus deux pièces, mais une seule qui assure les fonctions de jante et de voile



c'est une des raisons je pense pour laquelle le mot jante s'est substitué peu à peu à roue dans le langage courant
sinon, pas de débat :jap:
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Re: Test: Les semi-remorques d'exception.

Messagede LHF » 11 Jan 2014, 15:44

jercam a écrit:
LHF a écrit: Pour la roue alliage, il n'y a plus deux pièces, mais une seule qui assure les fonctions de jante et de voile



c'est une des raisons je pense pour laquelle le mot jante s'est substitué peu à peu à roue dans le langage courant
sinon, pas de débat :jap:


Ce peut être une des raisons. Je penche plutôt sur les options "jantes larges" des années 70 sur des roues tôle ou alliage : voile identique mais élargissement de la jante pour accueillir des pneus plus larges avec, éventuellement, un profil moindre. Ou, mieux, la combinaison des deux raisons : les options "jantes larges" impliquaient souvent "roues alliage".
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Re: Test: Les semi-remorques d'exception.

Messagede 4pattes » 11 Jan 2014, 17:37

http://www.ebay.fr/itm/camion-berliet-1 ... 2334b4d02d

50 euros en vente bien les séries test de chez Altaya. [img]images/icones/icon6.gif[/img]
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Re: Test: Les semi-remorques d'exception.

Messagede 05sojet » 12 Jan 2014, 12:10

Bonjour et merci pour les explications.

Cette question ne m' avait pas tracassé, mais comme j' aime bien comprendre...

J' ai trouvé une photo avec la jante démontée et comprends mieux le montage sur les Berliet.
Le voile est fixé sur le tambour.
Par contre quel était l' avantage d' un tel système qui devait être assez difficile à équilibrer.

Image

Photo venant du site Berliet collector. (GBO de gazelle bleue me semble t'il).
Dernière édition par 05sojet le 12 Jan 2014, 18:24, édité 1 fois.
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Re: Test: Les semi-remorques d'exception.

Messagede LHF » 12 Jan 2014, 13:46

Ce devait être un des problèmes de ce type de montage.
Les 1ères Renault 4cv et Dauphine et les Panhard des années 40-50 avaient des roues un peu comme ça. Pour les Panhard, la fixation de la jante (pour le coup) se faisait directement sur la cloche des freins à tambour, si je ne m'abuse. Je suis un peu jeune pour avoir connu ça de près...
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Re: Test: Les semi-remorques d'exception.

Messagede itachi » 13 Jan 2014, 19:40

Si par hasard, quelqu'un en trouve, je serais preneur du Berliet.

D'avance merci.
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Re: Test: Les semi-remorques d'exception.

Messagede midlum » 13 Jan 2014, 21:23

itachi a écrit:Si par hasard, quelqu'un en trouve, je serais preneur du Berliet.

D'avance merci.

J'ai demandé à quelqu'un que je connais. Si Ok je te tiens au courant et tu traites directement avec lui. :top:
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Re: Test: Les semi-remorques d'exception.

Messagede itachi » 13 Jan 2014, 22:48

Merci.
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Re: Test: Les semi-remorques d'exception.

Messagede fasa » 14 Jan 2014, 08:55

midlum a écrit:J'ai demandé à quelqu'un que je connais. Si Ok je te tiens au courant et tu traites directement avec lui. :top:

La mafia Bretonne étend son territoire de distribution. :lol:
Tous les chemins mènent à... Boulogne-Billancourt.
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Re: Test: Les semi-remorques d'exception.

Messagede midlum » 14 Jan 2014, 11:05

Ben non. Je suis désolé mais j'ai eu cette réponse en MP ce matin : "salut desole y sont tous partis"

Si toutefois j'ai une autre filière, je vous contacte.
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Re: Test: Les semi-remorques d'exception.

Messagede txorange » 22 Jan 2014, 21:05

Par l'intermédiaire d'un copain routier, j'ai pu obtenir le n°1 pour son prix modique de 6.99€
Il est très chouette ce beau Willème [img]smile/thumb.gif[/img]
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Re: Test: Les semi-remorques d'exception.

Messagede midlum » 25 Jan 2014, 11:21

Sortie hier du n°3.

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Le prochaine et certainement le dernier en attendant la collection, si collection il y a un jour.

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Dommage parce que le suivant même s'il est déjà connu...

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Toutes les photos sont prisent sur FA
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