Je passe par ici pour corriger quelques petites erreurs pages 60-61
mais pour des compéments.
Ce modèle réduit est un proto de fabrication "Yves Jacquemet"
https://plus.google.com/104346667857550498715La remorque est MA création avec des finitions YJ.
Strasbourg a eu 2 sous série de Somua OP5-3 dont un présérie (1954)
Seul la première sous série était équipé de l'attelage.
Il y a eu 10 remorques a voyageurs au total à Strasbourg.
Remorque R200 et R201 acheté en 1932 à la SCEMIA est carrossé par la Carrosserie Versaillaise à Dreux.
Carrosserie en bois tôlé, dite réversible avec une porte de chaque coté.
Capacité de 36 places, 24 assises et 12 debout. Couleur ivoire avec des bandes marron.
Elles ont servies sur les lignes du suburbain W de Wingersheim et de la ligne D de Roethig à Ostwald derrière le trolleybus E701.
Sur cette deuxième photo en gare de DREUX, le bus était aussi carrossé à Dreux.
Les remorques R202 et R203 ont était livrés par la SAWA Société Alsacienne de Wagonnage en 1937. Elles ont été revendues à Casablanca en Avril 1940. Capacité de 37 places.
En 1944 l’occupant Allemand octroie à la « Strasburger Verkehrsbetriebe » les remorques R204, R205 et R206 construite par Kässbohrer. Capacité de 48 places, 33 places assises et 15 debout. Elles seront réquisitionnées par l’armée Allemande, seul la R205 roulera jusqu’en 1950 tracté soit par un Renault ZPDF soit par le Büssing A62.
Les remorques R207, R208, R209 et R210 ont été commandées en 1949 à la SCEMIA.
D’une capacité de 40 places, 24 places assises et 16 debout. Elles ont servies derrière des trolleybus VETRA VBRh et des SW. Elles ont fini leur carrière en 1965 derrière des SOMUA OP5-3 sur la ligne 15.