Le numéro 66 de la collection "American Cars", la Ford Fairlane Thunderbolt de 1964.
Il ne s'agit pas d'un modèle de course mais bien d'une version musclée destinée au public mais ultra limitée, 100 exemplaires.
La ligne de la Fairlane est impeccable, la peinture est impeccable et la gravure comme toujours très fine.
L'avant présente une calandre parfaitement rendue avec ses spécificités comme les optiques de la partie interne reconvertis en grilles d'entrée d'air, les autres projecteurs étant translucides et cette énorme bosse sur le capot. On y voit l'unique essuie-glace et même les "crochets" sortant légèrement sous le pare-choc avant. En revanche la plaque d'immatriculation est vierge, un oubli? Mais vraiment rien de grave.
De côté, ce sont les décorations et autres stickers qui attirent le regard. Tout est rigoureusement bien posé et la baguette latérale noire est elle aussi très fine. Du gris est appliqué sur les poignées de portes, les entourages de vitres et la moulure latérale imitant une entrée d'air. Sur la portière est fixé un rétroviseur chromé. Enfin les jantes nues en tôle sont peintes couleur caisse et le moyeu et les boulons sont noirs.
A l'arrière est reproduite la grille chromée entre les feux ronds rouges translucides. Le monogramme "Fairlane" est appliqué sur la droite et les lettres FORD sont en place sur le couvercle de coffre. La plaque de police est là encore vierge et le silencieux d'échappement est à droite. Comme systématiquement dans cette collection, il est légèrement creusé avec une touche de peinture noire à l'intérieur, un petit détail mais que j'apprécie toujours. La lunette reçoit elle aussi un entourage argenté.
Un miracle, là encore l'habitacle est coloré! La sellerie est de couleur bronze et brillante, comme sur l'originale avec son simili presque métallisé. On retrouve cette teinte sur les garnitures très réalistes ainsi que la planche de bord. Les branches du volant ont droit à des touches d'argent et il semble que les compteurs soient présents. On a même le compte-tours chromé fixé au dessus du tableau de bord, c'est top!
Là encore, aucun reproche, et même si ces voitures "bariolées" ne m'attirent pas, celle-ci est une véritable réussite.