J'ai reçu mon petit colis de miniatures Américaines, on commence avec le numéro 29, l'AMC Rebel "The machine" de 1970.
Ah, une auto des années 70 peu connue et colorée à souhait, ça commence bien.
N'ayant sans doute jamais croisé cette voiture, mon avis sur la ligne sera subjectif. Elle semble réussie au vue des photos et surtout très cohérente. La collection reste fidèle à ses fondamentaux et on retrouve une peinture parfaite ainsi qu'une gravure impeccable. Je noterais juste un pli anguleux sur les montants arrière de pavillon qui semble du au moulage.
L'avant est typique des Américaines de cette époque, c'est vif, acéré et anguleux. Le capot bicolore dispose de sa baguette centrale argentée, les essuie-glace sont rapportés, les grilles de la baie de pare-brise semblent avoir un fond noirci, le jonc de pare-brise gris est hyper fin et bien à sa place et les feux translucides reposent sur un fond noir. La calandre est entourée de peinture gris argent et les couleurs tricolores spécifiques à ce modèle sont parfaitement reproduites à la base de cette dernière. Le pare-choc est chromé avec deux entrées d'air peintes en noir mais les feux clignotants sont uniquement fait avec une touche de peinture orange. La plaque du Texas est bien présente elle aussi.
Je reviens sur le capot qui dispose de son entrée d'air rapporté. On y voit face au conducteur le compte-tours dans son emplacement et qui possède même un fond gradué, top de chez top!
Sur les flancs on trouve une bande rouge qui ceinture la caisse mais aussi une partie basse bleue séparée par une baguette grise. Les poignées de portes détaillées sont très bien reproduites et un monogramme "The Machine" est apposé sur les ailes avant. J'allais oublier le rétroviseur côté conducteur qui est lui aussi à sa place. Quand aux roues en tôle, elles aussi sont très bien rendues avec même le nom du manufacturier peint en blanc sur les flancs.
La malle est décorée des bandes tricolores rouge/blanc/bleu et un cartouche "The machine" est fixé à droite du couvercle. Les feux translucide sont bicolores et le bandeau noir central strié arbore le nom REBEL. Fixé au pare-choc chromé, la plaque est bien aussi présente tout comme les deux sorties d'échappement rapportées.
Après un tel enthousiasme, je me ramollis un peu avec cet habitacle entièrement noir. A la lumière de ma lampe torche j'y observe un mobilier semblant réaliste mais sans la moindre fantaisie ni sticker en guise de fond de compteur. C'est hélas bien souvent le cas de cette collection qui est toutefois à mon avis une réussite.
En conclusion, j'adore cette AMC Rebel, elle à toute sa place en vitrine et apportera de la gaieté avec ses copines "made in USA".