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Re: Etrange découverte

MessagePosté: 30 Avr 2015, 21:57
de LHF
mustang16 a écrit:Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi l'avoir fait uniquement sur les Rodéo ? :/

Ça complexifie le châssis sans que ça ait une grande valeur pour l'acheteur. J'en veux pour preuve le fait que personne n'ait remarqué cette particularité avant. On avait bien eu cette discussion au sujet des R16 réduites il y a bien longtemps, mais c'est vraiment une affaire de spécialiste !
A l'opposé, on trouve des R10 traction (ixo) ou des breaks 504 avec les roues arrière indépendantes (Mini champs)...

Re: Etrange découverte

MessagePosté: 01 Mai 2015, 07:36
de LHF
J'ai 3 Rodéo 4 :
Une orange, Norev, achetée en 95, 1995, châssis en métal, axe des roues arrières unique, ref : 7711147403,
Files/Bible/Photos/RodeoNorev7711147403.jpg

Une autre orange, Universal Hobby, collection Renault 4 n°4, achetée en 20017, axe des roues arrières unique,
Files/Bible/Photos/MythiqueR4M6-N4.jpg

Et une verte, Norev, achetée en 2014, ref 7711575929, qui a deux axes de roues arrières.
Files/Bible/Photos/Rodeo-Norev-7711575929.jpg

Le plus étonnant est qu'il faut vraiment le savoir pour le remarquer.

Re: Etrange découverte

MessagePosté: 01 Mai 2015, 07:40
de Trafic95
Ok !! Pour les Renault 16 oui je savais
mais pour les R4 et autre la j'en apprend encore a mon âge
et comme dit A. Roumanoff on ne nous dit pas tout !!!!!
merci pour ces infos

;)

Re: Etrange découverte

MessagePosté: 01 Mai 2015, 07:57
de LHF
Faudrait voir si d'autres modèles ont bénéficié de ce double empattement en réduction.

Pour rappel, il s'agit des modèles à roues avant motrices, dont la suspension arrière était assurée par deux barres de torsion transversales (1 pour chaque roue) positionnées parallèlement qui impliquaient cette différence d'empattement. Sont concernés : R4 et dérivés, R16, R6 et dérivés et R5 et dérivés. Ne sont pas concernées les propulsions (R8, R10...), les modèles à essieu rigide, R12 et dérivés (R15, R17), R18 et dérivés (Fuego) et les utilitaires (Estafette...).

La solution est abandonnée au début des années 80, remplacée par les essieux souples qui ont d'abord équipé les R9-R11, puis les Supercinq et les R21. excellent compromis entre les essieux rigides et les roues complètement indépendantes, ils continuent d'être utilisés aujourd'hui, même sur les gammes supérieures pour les plate-formes actuelles.

Les voitures du segment supérieur comme les R20-R30, R25, Safrane, Vel-Satis ont eu des trains arrière à vraies roues indépendantes, avec plus ou moins de bras de suspension. Les Espaces de Matra avaient des trains arrière spécifiques (barre panhard ?).

Les versions 4X4 sont elles forcément équipées de trains arrières multi-bras : il faut pouvoir installer le pont et les arbres de transmission entre les roues arrières, ce qui est impossible avec un essieu souple qui, par définition, traverse le véhicule.

Re: Etrange découverte

MessagePosté: 26 Aoû 2017, 09:53
de julau
Des Spider Trophy de chez Vitesse !!!
Jamais commercialisés... Restés à l' état d' échantillon... Mais pourquoi ??? Dommage !!!

Image

Re: Etrange découverte

MessagePosté: 26 Aoû 2017, 09:55
de jercam
la faillite juste avant la sortie ?

Re: Etrange découverte

MessagePosté: 26 Aoû 2017, 10:12
de Trafic95
Oui ou une autorisation un truc de ce genre
c'est dommage

Re: Etrange découverte

MessagePosté: 26 Aoû 2017, 17:23
de electron
Tant que ce ne sont que des variantes de décorations, entre les "tests" et les probablement non rentables commercialement, ca ne me surprend pas vraiment de voir ce type de voitures