Pour terminer les explications il ne restait que le décors qui correspond à la réalité, quelques appareils de mesure avec des câbles , les deux rails de guidage et la vitre qui permet de filmer le tout par en dessous avec des caméras haute définition et une tonne d'images par seconde;
Bon maintenant juste pour en faire baver certains
, mais comme le diorama ne pouvais pas être expédié par la poste vu les délais ( terminé la veille au soir) et les risques, je l'ai livré directement à lardy au centre d'essais !
Et là j'ai passé une journée géniale.
Du bureau du responsable , vue sur la piste d'essais avec des modèles qui tournent recouverts de plastique,
visite des différents postes de l'atelier , et après un repas à la cantine Renault, j'ai pu assister en direct à un essais de crash test dans le même endroit que celui de la maquette , avec une laguna estate, percutée par le côté par un chariot mobile lancé à grande vitesse.
Ensuite le responsable m'a laissé avec un technicien qui était en train de préparer un laguna coupé ( c'était plus d'un an avant sa sortie) pour un essais de crash car le bureau d'étude avait du modifié le support des ceintures arrières et il fallait vérifier que tout fonctionne parfaitement.
Là essais grandeur nature , dans ce cas c'est le modèle qui est placé sur un chariot mobile, tous les mannequins à l’intérieur , et en quelques secondes tout est fini, ne reste plus qu'à tout analyser.
Ben voilà, c'est l'heure de reprendre le RER puis le TGV pour redescendre avec pas mal de souvenirs.
Ne me demander pas des photos , les appareils étant interdits, à l'époque il n'y avait pas encore de smartphone, mais je suppose que les mesures de sécurité ont du s'adapter à cela depuis.