julau a écrit:Bizarre cette calandre pour une phase 2 !!!
La R9 est produite jusqu'en 2001 (quelques unités), encore 15000 en 1999.
La production est arrêtée en 1989 en France, la phase 2 date du millésime 87
En France, la gamme était composée de C, TC, GTC, L, TL, GTL et GTS TSE etc...
Les dénominations de finition RL, RN, RT... sont apparues avec la Clio en 90.
Elles ont été généralisées à la gamme jusqu'en 94 au fil des phases 2 et des nouveaux modèles. La R21 n'y a pas eu droit, mais le Nevada si, pour ses derniers millésimes (entre la commercialisation de la Laguna et celle du Laguna Nevada).
Il était d'usage, et c'est encore le cas, de faire des versions dites 'long life" en particulier pour l'Amérique du Sud. C'est évidemment le cas de la R9. Elles ont alors leur propre cycle de vie et de développement des versions et des phases. L'exemple le plus proche est la Clio II qui était encore produite il y a peu en phase 6. Remplacée aujourd'hui par la Sandero.
Une R9 RL est cohérente avec la politique de dénomination de la montée en gamme de l'époque. Ça devait correspondre peu ou prou à une Tc de chez nous, 10 ans avant.
Après, il faudrait rechercher les évolutions de la R9 une fois qu'elle est arrivée en Argentine.
Pour 2024 : Chez Renault, commercialisation du Scenic e-tech, du Rafale, du Master IV, du Captur II ph2, de sa déclinaison longue (Symbioz) et en fin d'année de la R5. Présentation R4, sans doute et peut-être d'autres surprises ?
Chez Dacia, commercialisation du Duster III puis de Spring ph2.