[RECH] renseignements

Pour discuter aussi bien des nouveautés que des anciens modèles au 1/43

Re: [RECH] renseignements

Messagede facelvega » 22 Avr 2020, 17:28

jercam a écrit:A l'époque, ils ne se gênaient pas trop pour copier les concurrents d'où une certaine ressemblance du capot avec celui des Renault


Le fameux capot dit "crocodile"! oui mais le type B avait une forme de demi-rond ! ;)
Chaque matin,je regarde la rubrique nécrologique dans le journal,si je ni suis pas,alors je vais à la salle de bain me raser !
Avatar de l’utilisateur
facelvega
 
Messages: 10258
Age: 55
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 450

Publicité

Re: [RECH] renseignements

Messagede bubu » 23 Avr 2020, 13:35

jercam a écrit:A l'époque, ils ne se gênaient pas trop pour copier les concurrents d'où une certaine ressemblance du capot avec celui des Renault

C'est vrai qu'à l'époque d'autres constructeurs avaient aussi ce type de capot, comme les Bayard par exemple.
bubu
 
Messages: 7105
Nbr de miniatures: 1100

Re: [RECH] renseignements

Messagede facelvega » 23 Avr 2020, 18:20

bubu a écrit:
jercam a écrit:A l'époque, ils ne se gênaient pas trop pour copier les concurrents d'où une certaine ressemblance du capot avec celui des Renault

C'est vrai qu'à l'époque d'autres constructeurs avaient aussi ce type de capot, comme les Bayard par exemple.


Absolument ! il y a une belle Clément Bayard au musée de Rochetaillée à côté de Lyon !

Image
Chaque matin,je regarde la rubrique nécrologique dans le journal,si je ni suis pas,alors je vais à la salle de bain me raser !
Avatar de l’utilisateur
facelvega
 
Messages: 10258
Age: 55
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 450

Re: [RECH] renseignements

Messagede LHF » 24 Avr 2020, 08:06

Comme je disais plus haut, ça m'étonnerait que la forme du capot des Renault de l'époque ait été protégée par un brevet.
Et rien ne dit que Renault ait été le premier à utiliser cette forme de capot.
On en fait une caractéristique propre à Renault parce que ses voitures étaient nettement plus répandues que les autres et que le montage de ce capot était transversal à la gamme.
Après, je suppose que les spécialistes de l'époque sauront démontrer que tous les capots crocodile ne sont pas identiques : plus ou moins de persiennes, une forme subtilement différente....
Pour 2024 : Chez Renault, commercialisation du Scenic e-tech, du Rafale, du Master IV, du Captur II ph2, de sa déclinaison longue (Symbioz) et en fin d'année de la R5. Présentation R4, sans doute et peut-être d'autres surprises ?
Chez Dacia, commercialisation du Duster III puis de Spring ph2.
Avatar de l’utilisateur
LHF
Faux Taliban
 
Messages: 9911
Age: 66
Localisation: Chateaufort
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 2682

Re: [RECH] renseignements

Messagede bubu » 24 Avr 2020, 09:45

Disons que c'était un élément de carrosserie servant à protéger la mécanique plus que du décoratif, à cette époque on mettait la rationalité en avant, le style n'avait aucune importance. Ce capot à une forme...de capot tout comme les roues étaient rondes. [img]images/icones/icon9.gif[/img]
Et globalement, tous ces ancêtres se ressemblent, il est bien difficile de le différencier si on en place 10 les unes à côté des autres.
Pour moi la notion de "design" arrive au milieu des années 30 avec la mise en avant des lignes aérodynamique qui mettront un sévère coup de vieux aux "caisses carrées" d'antan.
Dernière édition par bubu le 24 Avr 2020, 09:47, édité 1 fois.
bubu
 
Messages: 7105
Nbr de miniatures: 1100

Re: [RECH] renseignements

Messagede facelvega » 24 Avr 2020, 13:10

Au début du sciècle,il y avait énormément de "mono" et ,De Dion Bouton fournissait énormément de constructeur,dont Louis Renault pour la type A (pour ne citer que Renault)
Les monocylindres prenant peu de place,d'où la forme de capot plus où moins ressemblant ! parfois les "mono" étaient disposés sur l'essieu arrière.
Certaines marques disposaient de radiateurs en serpentins disposés devant les capots,d'autres constructeurs les disposaient au niveau de la cloison pare feu !
Certains radiateurs étaient disposés sur le côté du capot !
En fait,chacun cherchait à trouver le moyen le plus pratique performant ou esthétique,avant de s'apercevoir que,un capot ou un radiateur devenait la "signature"
qui faisait que l'on reconnaisse une marque !
Ainsi,Renault conservera très longtemps ce type de capot en y apportant une évolution de la forme par la montée de moteurs plus longs "quatre cylindres" et plus !
Ex: 6cv NN et NN2 (photos 4 et 5) où l'on vous bien la disposition du radiateur de chaque côtés avec la boite à eau au milieu et la dynamo en avant du moteur entrainée par le vilebrequin ! [img]smile/thumb.gif[/img]


Image

Image

Image

Image

Image
Chaque matin,je regarde la rubrique nécrologique dans le journal,si je ni suis pas,alors je vais à la salle de bain me raser !
Avatar de l’utilisateur
facelvega
 
Messages: 10258
Age: 55
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 450

Re: [RECH] renseignements

Messagede bubu » 24 Avr 2020, 13:43

Oui c'est exact, la calandre qui sera bien mise en avant du capot plus tard sera la signature d'une marque en général!
C'est vrai qu'a part ça, il était difficile de faire la différence entre toutes ces "caisses carrées" au dessin quasiment identique.
bubu
 
Messages: 7105
Nbr de miniatures: 1100

Re: [RECH] renseignements

Messagede facelvega » 24 Avr 2020, 13:46

bubu a écrit:Oui c'est exact, la calandre qui sera bien mise en avant du capot plus tard sera la signature d'une marque en général!
C'est vrai qu'a part ça, il était difficile de faire la différence entre toutes ces "caisses carrées" au dessin quasiment identique.


Je dirais que c'est une question d'habitude,et de coup d'oeil,même sur les caisses carrées. ;)
Chaque matin,je regarde la rubrique nécrologique dans le journal,si je ni suis pas,alors je vais à la salle de bain me raser !
Avatar de l’utilisateur
facelvega
 
Messages: 10258
Age: 55
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 450

Re: [RECH] renseignements

Messagede LHF » 24 Avr 2020, 14:06

facelvega a écrit:
bubu a écrit:Oui c'est exact, la calandre qui sera bien mise en avant du capot plus tard sera la signature d'une marque en général!
C'est vrai qu'a part ça, il était difficile de faire la différence entre toutes ces "caisses carrées" au dessin quasiment identique.


Je dirais que c'est une question d'habitude,et de coup d'oeil,même sur les caisses carrées. ;)


Oui, je suppose que nos aïeux passionnés d'automobiles étaient capables distinguer tel ou tel modèle, comme aujourd'hui il existe des gens extrêmement subtils ayant la capacité quasi mystique de distinguer les générations d'Audi... :D
Pour 2024 : Chez Renault, commercialisation du Scenic e-tech, du Rafale, du Master IV, du Captur II ph2, de sa déclinaison longue (Symbioz) et en fin d'année de la R5. Présentation R4, sans doute et peut-être d'autres surprises ?
Chez Dacia, commercialisation du Duster III puis de Spring ph2.
Avatar de l’utilisateur
LHF
Faux Taliban
 
Messages: 9911
Age: 66
Localisation: Chateaufort
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 2682

Re: [RECH] renseignements

Messagede facelvega » 24 Avr 2020, 15:51

LHF a écrit:
facelvega a écrit:
bubu a écrit:Oui c'est exact, la calandre qui sera bien mise en avant du capot plus tard sera la signature d'une marque en général!
C'est vrai qu'a part ça, il était difficile de faire la différence entre toutes ces "caisses carrées" au dessin quasiment identique.


Je dirais que c'est une question d'habitude,et de coup d'oeil,même sur les caisses carrées. ;)


Oui, je suppose que nos aïeux passionnés d'automobiles étaient capables distinguer tel ou tel modèle, comme aujourd'hui il existe des gens extrêmement subtils ayant la capacité quasi mystique de distinguer les générations d'Audi... :D


.....VAG,un vrai cauchemar !!!
Chaque matin,je regarde la rubrique nécrologique dans le journal,si je ni suis pas,alors je vais à la salle de bain me raser !
Avatar de l’utilisateur
facelvega
 
Messages: 10258
Age: 55
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 450

Re: [RECH] renseignements

Messagede facelvega » 12 Mai 2020, 17:29

J'ai reçu le Saviem SC1 hélas sans fascicule,est-ce que quelqu'un sait ou se situe exactement le moteur ? il me semble qu'il est incliné .....
Bref s'il est sur le fascicule,merci de me donner l'info ! [img]smile/thumb.gif[/img]
Chaque matin,je regarde la rubrique nécrologique dans le journal,si je ni suis pas,alors je vais à la salle de bain me raser !
Avatar de l’utilisateur
facelvega
 
Messages: 10258
Age: 55
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 450

Re: [RECH] renseignements

Messagede alexmiam44 » 19 Mai 2020, 22:06

Le moteur du SC1, comme tous ceux de toute la série du R4190 au S45/S53, ce situe dans la parti central du véhicule entre les deux essieux. sur le SC1 il est un peu plus sur la droite du car.

Image

ici une vu sur le SC1 de Norev.
espérant avoir répondu à ta question.
Dernière édition par alexmiam44 le 19 Mai 2020, 22:08, édité 1 fois.
Renault fr1, Autocar de L'année 91
Avatar de l’utilisateur
alexmiam44
 
Messages: 1136
Age: 27
Localisation: La Bernerie-en-retz, Loire Atlantique
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 400

Re: [RECH] renseignements

Messagede facelvega » 20 Mai 2020, 15:11

alexmiam44 a écrit:Le moteur du SC1, comme tous ceux de toute la série du R4190 au S45/S53, ce situe dans la parti central du véhicule entre les deux essieux. sur le SC1 il est un peu plus sur la droite du car.

Image

ici une vu sur le SC1 de Norev.
espérant avoir répondu à ta question.


Un grand grand merci alexiam :clap: :clap: :clap: ,tu as apporté la réponse que je cherchais,et,ça me soulage sur un futur projet que j'avais en tête depuis
plusieurs mois !!! [img]smile/thumb.gif[/img] [SmileyChampagne.gif]
Chaque matin,je regarde la rubrique nécrologique dans le journal,si je ni suis pas,alors je vais à la salle de bain me raser !
Avatar de l’utilisateur
facelvega
 
Messages: 10258
Age: 55
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 450

Re: [RECH] renseignements

Messagede a5 » 20 Mai 2020, 19:17

:lol: Sympa ta photo : je viens de me rendre compte que je n' ai jamais retourné mes SC1 Norev pour voir si le moteur avait été représenté. :lol:
C' est décidé, ce week end, je regarde. :D :D :D ( pas ce soir, ce serait trop d' émotion ) :lol:
Avatar de l’utilisateur
a5
Mazoutophile
 
Messages: 11735
Age: 62
Localisation: Rupt sur Moselle
Membre ACMA: Oui
  • Voir la position géographique du membre

Re: [RECH] renseignements

Messagede alexmiam44 » 21 Mai 2020, 14:32

facelvega a écrit:Un grand grand merci alexiam :clap: :clap: :clap: ,tu as apporté la réponse que je cherchais,et,ça me soulage sur un futur projet que j'avais en tête depuis
plusieurs mois !!! [img]smile/thumb.gif[/img] [SmileyChampagne.gif]


de rien ;)


a5 a écrit::lol: Sympa ta photo : je viens de me rendre compte que je n' ai jamais retourné mes SC1 Norev pour voir si le moteur avait été représenté. :lol:
C' est décidé, ce week end, je regarde. :D :D :D ( pas ce soir, ce serait trop d' émotion ) :lol:


retourne le S53 et le S105 en comparaison aussi tu vas etre surpris !
Renault fr1, Autocar de L'année 91
Avatar de l’utilisateur
alexmiam44
 
Messages: 1136
Age: 27
Localisation: La Bernerie-en-retz, Loire Atlantique
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 400

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les voitures au 1:43

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

  • Publicité