Mon dernier achat date de cette semaine et je l'ai fait chez unmondeminiature.com en suivant les conseils trouvés sur le forum. Merci encore aux contributeurs.
Je l'ai reçue ce matin et il s'agit de la Megane 4 Estate dont j'ai besoin pour reproduire la dernière voiture de mon père.
Je ne vais pas démarrer les travaux dessus tout de suite. En revanche, je n'ai pas résisté à un petit démontage pour en analyser la conception.
Sortie de boite
Démontage complet. Premier constat, la conception me rappelle celle des Norev et Solido des années 70 et 80 : peu de pièces, des éléments montés par vissage ou par clippage.
Des solutions que je trouve, industriellement parlant, intelligentes car elles limitent fortement le temps d'assemblage.
Les axes de roues sont très fins, exactement comme les anciennes Norev, de type fil. Il faudra les changer pour en améliorer le guidage car il y a beaucoup de jeu.
Les roues sont moulées en une seule pièce, pneu + jante. Là, il faudra que je change tout. Comme d'habitude sur ce type de montage, je vais créer de nouvelles jantes. Mais je vais devoir aussi trouver les bons pneus.
L'intérieur est injecté en une seule pièce, avec panneaux latéraux articulés. Seul le volant, pièce rapportée, est décoré. Pas grave car j'aurais certainement dû changer les couleurs. Donc là, tout sera à peindre.
Les gravures sont de bonne qualité. Plutôt fines et suffisamment profondes, à l'opposé de nombreuses productions chinoises, telles les séries presses.
L'ensemble des vitrages sont regroupés en une seule pièce qui est fixée à la caisse par quelques rivets. Vraiment très similaire aux anciennes Norev.
Une petite déception sur la face AV car le jeu qui existe à l'échelle entre le capot moteur est le bloc AV noir n'est pas représenté ici. Ils se sont contenté de faire la peinture noir par dessus le blanc de la caisse.
Le rétro est moulé avec la caisse. Il faudra donc le changer pour obtenir le niveau de détail souhaité.
Petite difficulté sur les feux AR. Ils semblent moulés en plastique transparent et rapportés sur la caisse par collage car il n'y a aucune partie qui traverse la caisse.
Le démontage risque donc d'être périlleux. Pour ne pas prendre de risque, je ferai une empreinte au préalable pour être capable de fabriquer de nouvelles pièces en cas de casse.
A l'avant, en revanche, les phares, également transparents, possèdent des pions traversant la caisse. Cependant, ils ne sont pas sertis mais semblent également collés. Une prise d'empreinte préalable sera donc indispensable.
Au final, ce modèle me semble plus proche d'un jouet que d'un objet de collection.
Mais c'est un jouet de qualité, à l'instar des anciennes Norev et Solido, car les formes et la gravure sont corrects.
Il constitue une excellente base pour tout modéliste un peu bricoleur.
Et on pourrait presque imaginer un retour de la fabrication en France car ce type de conception le rendrait possible.