Petit travail d'identification des boites pour les NN et KZ Eligor
Si vous en avez, envoyez moi les photos, je complèterai le post !
Les boites référencées 1040Une boite classique de réf 1040 avec la voiture violette, qui correspond effectivement au Torpedo (mais NN2 1929 au lieu de NN 1927)
Une boite classique de réf 1040 avec la voiture verte cette fois-ci, qui correspond effectivement au Torpedo (mais NN2 1929 au lieu de NN 1927)
Une boite classique de réf 1040 sur laquelle un collectionneur (et parfois les boutiques) apposaient un complément manuel.
Il faut savoir que ces boites ne portaient que très rarement des précisions concernant le modèle exact.
Ici cette boite contient le Torpédo (NN2 1929) aux couleurs des Pompiers de La Rochelle donc avec la référence 1040P
Une boite classique de réf 1040 qui correspond effectivement au Torpedo (mais NN2 1929 au lieu de NN 1927) mais de génération plus récente.
(pas encore datée mais probablement avant 1998, date de la renumérotation des références Eligor)
Les boites référencées 1041Etrangement, les boites avec les références 1041 portent comme descriptif [Renault NN 1927 - Torpédo découvert] alors que dans ces boites on y retrouve des véhicules au format Coupé de Ville, le plus souvent couvert.
Il y eu peu de versions Torpédo découvert. La seule identifiée est le torpédo pompier mais qui porte la référence 100702 (post 1998)
Une boite classique de réf 1041 qui porte la mention [Torpédo découvert] en plus de l'erreur sur le type et l'année, alors qu'en général dans ces boites on y retrouve des version Coupé de Ville couverts.
Deux exemples de boites classiques de réf 1041 sur laquelle les collectionneurs ont apposé un complément manuel
La 1041 B correspond en général aux versions avec cannage jaune, et sont souvent qualifiées en type KZ !
Les boites référencées 1042Les modèles référencés 1042 sont en général les versions Taxi, c'est à dire un coupé de Ville auquel on a remplacé la lanterne côté gauche par un compteur.
Ces modèles sont généralement identifiés en tant que type KZ, ce qui pourrait être vrai dans certains cas (mais invérifiable sur les miniatures) les taxis parisien ayant fait monter des moteurs 10cv en lieu et place du 6cv sur certains taxis.
Une boite de base de 1042, ici transformée en 1042 D par le collectionneur.
La désignation est de type 1 [Renault KZ 1928 - C° des taxis parisiens]
La 1042D semble correspondre au taxi vert et vert pâle avec le marquage Taxi Renault sur les portes
Boite pour une 1042 A. Ici la lettre est officiellement imprimée et non ajoutée ultérieurement
Cette référence correspond au Taxi rouge avec le marquage Taxi Renault sur les portes
La désignation est de type 2 (ici on parle de NN et plus de KZ)
[Renault NN 1928 - Taxis parisiens - C° des voitures de place]
Boite pour une 1042 B. Ici encore la lettre est officiellement imprimée et non ajoutée ultérieurement
Cette référence correspond au Taxi Jaune et bleu marine avec le marquage Taxi Renault sur les portes
La désignation est de type 3 (ici on reparle à nouveau de KZ)
[Renault KZ 1928 - Taxis parisiens - C° Métropole]
Les boites référencées 1049La référence 1049 concerne effectivement des types KZ, version utilitaire qui nécessitait d'avoir un moteur un peu plus puissant
La même boite semble avoir été utilisée pour les 4 types de décoration de pompier actuellement identifiés
La boite type de la référence 1049 indiquant [Renault KZ 1928 - Pompiers premiers secours]
Les autres boites (CEC,...)A venir