J'ai enfin les deux VBM de chez Renaissance
la première dont j'avais déjà entrepris le montage il y a quelques années et qui, il faut bien le dire, n'était très réussie, j'ai donc racheté le kit et cette fois-ci je suis assez satisfait, j'en ai profité pour rajouter la lame avant et les détails du châssis à l'arrière, pour la deuxième, sortie il y a peu chez Renaissance, je n'ai rajouté que la lame avant
il faut noter que si en 95 le moteur était d'origine PRV, il s'agissait de la version 12 soupapes d'origine Peugeot et fut remplacé en 96 par la version 24 soupapes d'origine Renault qui équipait alors les Alpine et les Venturi. L'aventure au Mans n'ira pas au delà cependant la voiture gagnera un titre national un peu plus tard. Jean François Metz (le M de VBM) décéda peu de temps après les essais du mans 96, alors que Patrick Bornhauser (le B de VBM) est à l'heure actuelle un des meilleur "amateur" en endurance avec deux victoires en catégorie aux 24 heures 2011 et 2012. La VBM a quant à elle été reconfigurée en voiture de route.
VBM 4000 GTC - #83 - essais LM95 - moteur PRV (Peugeot) à 12 soupapes - P Bornhauser, J F Metz - non qualifiée
VBM 4000 GTC - #84 - essais LM96 - moteur PRV (Renault) à 24 soupapes - P Bornhauser, J F Metz, D Lacaud - non qualifiée moteur cassé (avec Renault tous les jours un bruit nouveau!!!
)