Ma collection "Renault sportives de série"

Une section destinée à nous présenter votre collection personnelle

Ma collection "Renault sportives de série"

Messagede phenix » 24 Sep 2015, 10:29

Bonjour à tous,

Suite à un gros tri dans mes cartons (tiens d'ailleurs j'ai des trucs à vendre, boutique et presse, j'ai des listes Excel, MP si interessé....), je vais refaire une vitrine Renault.

L'inspiration du moment,

Image

à partir de ce livre paru en 2004 (donc pas complet): réunir toutes mes Renault "sportives de série" (et peut-être quelques modèles de compétition et prototypes), les photographier (en l'état) puis les améliorer si nécessaire (et les re photographier) , en faire profiter le forum et les mettre en vitrine.
phenix
 
Messages: 190
Age: 59
Localisation: Region Parisienne (Essonne)
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 1058

Re: Ma collection "Renault sportives de série"

Messagede phenix » 24 Sep 2015, 15:54

Commencons par du "classique" , les 8 et 12 Gordini de Solido , "made in France" (quand même!), modèles à l'ancienne (fin du siècle dernier pour la 8)

Image

Image

La 8 G est représentée en version 1100 , de couleur blanche (ça a existé?, à revoir dans ma doc), equipée de jantes classiques

Image

et en version 1300 (avec deux feux AV complementaires), la plus "connue", elle est equipée de belles jantes style competition.

Image

Image

à vrai dire, ce modèle est déjà modifié.....c'était un modèle de rallye avec un pare choc différent à l'avant , un arceau de sécurité à l’intérieur et une planche de décoration (pourrie!) à poser (rallye du Maroc si j'ai un peu de mémoire)

J'ai remplacer le pare choc "course" par un "normal" (pris sur une pauvre 8 major Solido...), avant c’était ça:

Image

(pas terrible)

Cette Solido a un bon profil, qualité primordiale de ce fabricant (à l'époque) mais les défauts habituels: peinture médiocre et pas la moindre finition telle qu'on la connait aujourd'hui.

Je continue avec la 12 dans un prochain message.....
Dernière édition par phenix le 24 Sep 2015, 16:00, édité 1 fois.
phenix
 
Messages: 190
Age: 59
Localisation: Region Parisienne (Essonne)
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 1058

Re: Ma collection "Renault sportives de série"

Messagede phenix » 24 Sep 2015, 16:14

Donc, La 12 Gordini par Solido, surement une des dernières Solido made in France (il y a 2004 gravé en dessous)

Le profil est une fois de plus parfait , mais la finition très limite : il faut ébavurer les feux et clignotants avants par exemple et la peinture est grumeleuse (j'espère que ce n'est pas une dégradation du zamac.....)

Image

Image

Mais bon, je l'aime bien.....
phenix
 
Messages: 190
Age: 59
Localisation: Region Parisienne (Essonne)
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 1058

Re: Ma collection "Renault sportives de série"

Messagede Trafic95 » 24 Sep 2015, 19:01

Super intéressant tout ca !!!

[img]smile/thumb.gif[/img]

En ce qui concerne la qualité médiocre comme tu dit ne pas oublier que Solido a connu des passages de crise difficile
c'est vrai que quand on regarde certaine comme les feus AV et clignotants il ne sont pas ébavurer on voient encore les bouts de grappe
ensuite pour la R8 Gordini Rallye du Maroc avec ses fameuse roues Delta Mic Solido se sont planter pour ce rallye
elle na jamais courue avec les 2 bandes blanche en ce qui concerne les décalques moi perso je les trouve très bien après si on galère pour la pause ne pas oublier que il existe des assouplissants

Image

En ce qui concerne cette R12 Gordini oui la dernière de la génération dite Made in France
et non pas celle ci les 1eres séries oui mais tres peu car ensuite le moule est parti en Chine donc voila le résultat
même si le châssis est Made in France la fabrication était déjà Chinoise
et pour la peinture dit ébavureuse comme tu dit malheureusement c'est bien le zamac qui est malade
dommage car ce sont de très bonne base pour travailler dessus et en faire d'autre version
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17658
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: Ma collection "Renault sportives de série"

Messagede phenix » 25 Sep 2015, 08:18

J'ai dit "pourri" pour les décalques car la planche que j'avais était abîmée, ça avait adhéré (pas de protection) sur la miniature ou le socle (je ne sais plus), moralité , tout était mort....

En ce qui concerne les Solido "France", il me semble qu'elles étaient assemblées , soit des prisonniers, soit par des gens à domicile et pas dans l'usine directement.Apres je pense que le contrôle qualité au retour n'allait pas jusqu'à vérifier le fini de l'ebavurage.....

J'ai suivi moi aussi la longue série de déboires de Solido, et suis resté un client assez régulier, au cours des années 80 à début 2000.Je reste convaincu de la grande technicité des créateurs de moule de l'époque française.De vrais artistes et sans numérisation! Apres pour le montage et la finition, le niveau avait regressé par rapport à celui des années 60/70.

Apres pour la 12, la finition me fait tout de même penser à un assemblage Solido France.Et pour les défauts de surface, peinture mal appliqué ou zamac malade, je ne sais pas.....La, ça fait plus "grumeaux" (peinture mal diluée, pistolet encrassé?) que bulles gazeuses dans le cas du zamac pourri.J'ai d'autres Solido avec peinture mal appliquée (genre "peau d'orange" et/ou manque de couvrant comme quand le pistolet est trop éloigné de la surface à peindre)

Bon, comme le "vrai" Solido est mort et enterré depuis longtemps (c'est nul cette histoire de moules Ixo rebadgé!), on ne saura jamais

Sinon, je vais continuer par les 8 Gordini (et une 8S) Ixo, autre philosophie......
phenix
 
Messages: 190
Age: 59
Localisation: Region Parisienne (Essonne)
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 1058

Re: Ma collection "Renault sportives de série"

Messagede Trafic95 » 25 Sep 2015, 16:07

Oui exactement Solido on connue une génération tres difficile dans les années 90
ou la qualité de certains modèles étaient critique comme tu dit les peintures fessait bien une impression peau de pêche
mais c'était bien la matière qui n'étaie pas au RDV prenons comme exemple la fameuse Peugeot 605 mais elle ne s'est jamais dégradée
comme les autre d'aujourd'hui
Attention !! cela na jamais été un problème de peinture mais un problème de qualité du Zamac
d'ailleurs en voici le résultat pour ces R12 Gordini version civile et version Rallye ou coupe ou le zamac se déforme gonfle pour ensuite
casser comme une biscotte voir ici

viewtopic.php?f=12&t=7482&start=180
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17658
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: Ma collection "Renault sportives de série"

Messagede phenix » 25 Sep 2015, 17:44

De toute façon, je pense qu'il n'y a rien à faire que d'attendre....le pire!!!
phenix
 
Messages: 190
Age: 59
Localisation: Region Parisienne (Essonne)
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 1058

Re: Ma collection "Renault sportives de série"

Messagede phenix » 25 Sep 2015, 17:51

Passons aux 8 Gordini et 8 S d'Ixo.....

Photo de famille:

Image

Le profil, commun aux 3, ici la 1300 (c'est une version boutique):

Image

moins "franc" que la Solido mais très correct quand même, et la finition est cette fois ci "moderne.

Et les faces avant: 1100 (collection "nos chères voitures d'antan"), 1300 (boutique) et S (collection "La Route Bleue"):

Image

Image

Image

Cette dernière a été achetée car je n'ai jamais trouvé la Solido correspondante, et il semble que cette Ixo n'est pas dans la Bible....

Pour finir avant le week end, une petite vision d'ensemble de l'étagère en constitution:

Image

La suite , la semaine prochaine.....
phenix
 
Messages: 190
Age: 59
Localisation: Region Parisienne (Essonne)
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 1058

Re: Ma collection "Renault sportives de série"

Messagede Trafic95 » 25 Sep 2015, 18:00

Sympa moi perso j'aime bien aussi les Ixo
mais dit donc elle est bien vide cette vitrine pour avoir 2771 miniatures
a moins que c'est une nouvelle vitrine a remplir

;)
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17658
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: Ma collection "Renault sportives de série"

Messagede phenix » 27 Sep 2015, 21:01

C'est une vitrine "en confection" comme j'ai du le dire dans le premier message.J'en ai quatre en tous, une seule est remplie de façon correcte actuellement.Et j'ai surtout beaucoup de cartons!!!!! :lol:
phenix
 
Messages: 190
Age: 59
Localisation: Region Parisienne (Essonne)
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 1058

Re: Ma collection "Renault sportives de série"

Messagede phenix » 27 Sep 2015, 21:12

Petit HS, mais sympa....hier soir à Montlhery....

Image

Image
phenix
 
Messages: 190
Age: 59
Localisation: Region Parisienne (Essonne)
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 1058

Re: Ma collection "Renault sportives de série"

Messagede Trafic95 » 28 Sep 2015, 18:20

Ha !! oui excuse moi une nouvelle vitrine Renault
Sympa ces 2 photos

;)
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17658
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: Ma collection "Renault sportives de série"

Messagede phenix » 04 Oct 2015, 17:35

ça se remplit....

Les 8 et 12G ont un peu plus de compagnie, dont diverses 5 (Alpine, Turbo et GTT)

Image

Image

Il y a aussi l'Etoile Filante (Norev) ainsi qu'une carte postale de l'Atelier Renault pour une miniature ancienne qui me font penser à l'excellente "petite fiche" qui vient d'être publiéepar l'ACMA
phenix
 
Messages: 190
Age: 59
Localisation: Region Parisienne (Essonne)
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 1058

Re: Ma collection "Renault sportives de série"

Messagede phenix » 04 Oct 2015, 17:38

L’étagère du dessous.....du + ou - récent:
Des 19 16S, concept Laguna et Spyder RS
Des Megane, Twingo et Wind.....

Image

Image
phenix
 
Messages: 190
Age: 59
Localisation: Region Parisienne (Essonne)
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 1058

Re: Ma collection "Renault sportives de série"

Messagede phenix » 04 Oct 2015, 17:41

encore en dessous....
Des Clio de toutes générations
et des Alpine GT et A610

Image

Image
phenix
 
Messages: 190
Age: 59
Localisation: Region Parisienne (Essonne)
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 1058

Suivante

Retourner vers Votre collection

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités