de LHF » 02 Avr 2019, 07:52
La custode, au départ, c'est la partie tôlée du côté de caisse à l’aplomb de la roue arrière. En carrosserie, le pied C, quoi.
Une vitre de custode, au départ, c'est donc la glace fixe qui occupe cette place : 2cv après 1966, R16, R6, la troisième vitre latérale des limousines.
Par extension, c'est aussi la glace fixe située à l'arrière d'une porte arrière qui permet d'avoir une vitre descendant totalement dans le caisson de porte (104, 504, R18)
Il semble qu'à l'arrivée des monospaces (Espace, Picasso), la vitre latérale fixe complétant le pare-brise soit aussi dénommée custode, au niveau du pied A. Mais ça reste une vitre fixe. Et ça commence à être un abus de langage.
La vitre dont vous parlez pour la R6 est articulée et est un déflecteur, pas une custode. Elle est mobile et participe à la ventilation de l'habitacle. Les déflecteurs étaient courants jusqu'à la fin des années 60 (203, 403, Dauphine, Frégate...), la ventilation de l'habitacle ne se faisant pas au niveau de la planche de bord. Je suppose qu'en Argentine, la ventilation dimensionnée pour un climat européen était insuffisante et a nécessité le montage de cette glace pour palier ce manque.
J'dis ça, j'dis rien...
Pour 2024 : Chez Renault, commercialisation du Scenic e-tech, du Rafale, du Master IV, du Captur II ph2, de sa déclinaison longue (Symbioz) et en fin d'année de la R5. Présentation R4, sans doute et peut-être d'autres surprises ?
Chez Dacia, commercialisation du Duster III puis de Spring ph2.