Alors il y a un moyen facile de maintenir la cohérence de ses étagères : acheter des minis... pour en remplacer d'autres !
Dans le cadre du remplacement de celles que j'appelle les "F1 Playmobil" ou les "grosses têtes" (c'est-à-dire les Onyx du début des années 90), j'ai acquis la FW14 1991 de Nigel de chez Minichamps.
Je ne sais pas quand elle a été éditée, mais c'est un modèle "à l'ancienne" en Zamac, par définition plus simple que les productions les plus récentes en résine. Mais comme les F1 de ces années-là étaient elles-mêmes nettement plus simples que les voitures actuelles, cette mini est parfaitement cohérente !
Pour autant, son niveau de finition est sans commune mesure avec celle de l'Onyx qu'elle va remplacer : qualité de peinture et pose des décalques (malgré un léger défaut de symétrie), présence des rétros, du saute-vent et de la caméra, jantes et marquage des pneus, détails des trains roulants, et surtout casque bien proportionné, les progrès sont spectaculaires ! En outre, c'est une version "semi-tobacco" que je n'avais encore jamais vue...
Apparemment, si elle figure d'ores et déjà dans la Bible PTR, c'est un modèle relativement "rare"... Du coup, sa cote est assez élevée, surtout en version "n°5 de Nigel" !
Si la version Patrese se trouve aux environs raisonnables de 40€, celle-ci crève le plafond (un autre exemplaire est en ce moment à 159€ sur la Baie)... C'est pourquoi j'ai sauté dessus quand j'ai pu la négocier à 57€ ! Le problème, c'est qu'elle était en Chuiche ! Et à des frais de port déjà élevés (15€), il faut rajouter les 20% de TVA sur la totalité de l'achat (objet + FdP), ça douille... Mais ça restait dans une fourchette acceptable...
J'essaierai de faire un comparatif en image des 2 modèles demain !
Losange inside...
"Super-Normand ! Appelez-moi Super, pas de chichis..."