Je reconnais bien là ton esprit de synthèse !...
Mais cette inflation dimensionnelle et pondérale n'a pas que de mauvaises raisons ! Y'a l'hybridation bien sûr, et la lourde batterie qui va avec, dont chacun peut penser ce qu'il veut... Mais y'a aussi (et surtout) la sécurité... Pour avoir pu approcher des F1 de années 70/80, c'était totalement effrayant ! Le pilote était assis sur un strapontin, les jambes bien en avant du train avant, juste entouré d'une feuille d'alu de 1mm rivetée sur un treilli tubulaire uniquement là pour tenir la triangulation...
Pour info, voilà une petite rétrospective des dernières années :
2013 : 642 kg (dernière année des V8) ;
2014 : 691 kg (première année des V6 hybrides) ;
2015 : 702 kg (ajustement pour la deuxième année hybride) ;
2016 : 722 kg (ajustement pour la troisième année hybride) ;
2017 : 728 kg (prend en compte les roues et les pneus plus larges) ;
2018 : 734 kg (introduction du halo) ;
2019 : 743 kg (80 kg pour le pilote et le baquet, correction du halo, nouvelle réglementation sur les ailerons, prise en compte du LED de l’aileron arrière) ;
2020 : 746 kg (ajustement plus 1 kg pour le deuxième débitmètre de carburant, n’inclut plus le poids du pilote) ;
2021 : 768 kg (nouvelle réglementation incluant des pièces standard devenues plus lourdes) ;
2022 : 798 kg (nouveau réglement technique châssis : roues 18", etc.) ;
2023 : 796 kg... vers un début d'allègement ?...
Losange inside...
"Super-Normand ! Appelez-moi Super, pas de chichis..."