Les voitures de mon père

Pour les amateurs de mini-tuning ou simplement ceux qui améliorent leur véhicules parfois pas très bien finis

Re: Les voitures de mon père

Messagede countach53 » 31 Déc 2014, 17:27

Merci pour tous ces compliments :jap:
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
Avatar de l’utilisateur
countach53
 
Messages: 395
Age: 58
Localisation: Argentré 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Publicité

Re: Les voitures de mon père

Messagede countach53 » 31 Déc 2014, 19:43

Les années 90 :

En 1990, après une vie bien remplie et une fin de vie en épave pour la R4 Safari, elle est remplacée par une R4 GTL quasi-neuve.
La miniature est une Vitesse simplement repeinte et personnalisée avec son immatriculation.
Image

En 1992, arrivée d'une R19 Turbo D à la place de la 21.
Pour les mêmes raisons que la 21, la miniature est une Paradcar repeinte par dessus la couleur d'origine et personnalisée avec des jantes maison. La couleur, obtenue par mélange de teintes Tamiya, est sensée représenter une teinte Renault nommée bronze d'après les souvenirs de mon père. Je n'en suis pas très satisfait car je n'ai pas réussi à reproduire l'aspect métallisé.
Image

En 1994, après m'avoir vendu sa R19, mon père achète une Laguna essence 1.8 RT.
Comme indiqué en préambule de ce sujet, la miniature lui a été offerte par le garage lors de l'achat de la vraie. Pour le moment, je n'y ai pas touché mais j'aurai pas mal de modifs à faire pour en faire une reproduction correcte. La peinture est bonne mais il faudra changer les jantes, retoucher le bouclier AV, mettre les plaques...
Image

Pour terminer la décennie, il craque pour le Scenic en 1997.
Le modèle est basé sur une Vitesse sur laquelle j'ai refais les jantes, corrigé le bouclier et changé la couleur. C'est la seule maquette que je lui ai envoyé par la poste. Elle est arrivée détruite et j'ai dû refaire la peinture. Par la suite, je les lui ai toutes données en main propre.
Image
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
Avatar de l’utilisateur
countach53
 
Messages: 395
Age: 58
Localisation: Argentré 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Re: Les voitures de mon père

Messagede Trafic95 » 01 Jan 2015, 08:52

Superbe !!!!

[img]smile/thumb.gif[/img]
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17791
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: Les voitures de mon père

Messagede countach53 » 01 Jan 2015, 18:43

Je présente maintenant les années 2000, ce qui conclura ce sujet pour le moment puisque l'actuelle décennie est représentée uniquement par la Laguna 2011 qui est en cours de montage actuellement.

2000 est l'année du premier changement de Scenic pour mon père. Il s'agit d'une version restylée de couleur vert absinthe. Pas de photo pour le moment car cette miniature, sur base Vitesse, est encore dans sa boite, en attente de modifications. Par chance, je n'aurai pas besoin de la repeindre. Mais j'ai des jantes à faire, comme d'habitude. Elles sont déjà dessinées mais pas encore modelées.

2002, encore un Scenic I restylé, couleur steppe. Et encore une base Vitesse sur laquelle les jantes ont été modifiées. Mon père s'était payé une bombe de la bonne couleur pour peindre son attelage. Il en restait suffisamment pour faire la miniature.
Image

2004, passage au Scenic II. La base du modèle est aussi une Vitesse. Les modifications sont la couleur bien sûr, les jantes et divers détails à corriger.
Image

2007, c'est un deuxième Scenic II, cette fois avec toit panoramique. Pour la miniature, j'ai d'abord envisagé de transformer une Vitesse en découpant le pavillon. Puis j'ai trouvé, tout à fait par hasard, une base comportant ce toit, de marque New Ray. C'est plutôt un jouet mais le modelage est correct donc elle devrait faire illusion lorsqu'elle sera correctement détaillée. Pas de photo pour le moment.

En 2010, la R4 GTL, abandonnée depuis plusieurs années, est remplacée par une Twingo II. Le modèle est basé sur une Norev avec laquelle j'ai rencontré quelques difficultés. Si la carrosserie en zamak a été facile à décaper, il en a été tout autrement pour les 2 boucliers qui sont en plastique injecté. Impossible de les décaper au Décap'Four qui marche plutôt bien d'habitude. J'ai donc repeint par dessus. Le résultat me semble correct. Là-aussi, création des jantes.
Image

Voilà où en est la collection de mon père, en attendant les 4 modèles qui restent à finir et les suivants, s'il continue à changer de voiture aussi régulièrement.

Pour ce qui concerne ma collection personnelle, je suis peu amateur de modèles routiers. En revanche, lorsqu'il s'agit de réaliser pour un tiers la reproduction d'une voiture qui lui tient à cœur, c'est un réel plaisir. Le niveau de détaillage dépendra évidemment de la documentation disponible.
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
Avatar de l’utilisateur
countach53
 
Messages: 395
Age: 58
Localisation: Argentré 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Re: Les voitures de mon père

Messagede jercam » 01 Jan 2015, 20:07

Belle série, bravo pour la réalisation [img]smile/thumb.gif[/img]
Les gros Renault [img]PtiteVoiture.gif[/img] - roule en R2087 de 1957
Avatar de l’utilisateur
jercam
Chef des gros
 
Messages: 24133
Localisation: Dans le midi !
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 1189
  • Voir la position géographique du membre

Re: Les voitures de mon père

Messagede renalp27 » 01 Jan 2015, 20:12

Bravo pour toutes ces modifications !
Petite question, comment réalises-tu les jantes ?
Merci Mr REDELE
Avatar de l’utilisateur
renalp27
Pinailleur 2
 
Messages: 3203
Age: 60
Localisation: EURE
Membre ACMA: Oui
Nbr de miniatures: 1822

Re: Les voitures de mon père

Messagede countach53 » 01 Jan 2015, 22:55

Je fabrique un modèle par une série de procédés basés sur le tournage puis je fais un moule en silicone pour le reproduire.
Je donne un exemple de réalisation dans le topic "Une Laguna 2011 sur base Norev 1/43" à partir de ce post : http://forum.lesptitesrenault.fr/viewtopic.php?f=7&t=7907&start=30#p194461
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
Avatar de l’utilisateur
countach53
 
Messages: 395
Age: 58
Localisation: Argentré 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Re: Les voitures de mon père

Messagede countach53 » 01 Jan 2015, 22:56

jercam a écrit:Belle série, bravo pour la réalisation [img]smile/thumb.gif[/img]

Merci jercam
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
Avatar de l’utilisateur
countach53
 
Messages: 395
Age: 58
Localisation: Argentré 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Re: Les voitures de mon père

Messagede Trafic95 » 02 Jan 2015, 17:51

Bravo !!!
en tout cas il doit être heureux ton Papou
avec un fils qui lui fait toute les Minis qu' il a eu t'es un bon avec des mains en or
merci a toi de nous faire partager tout cela

[img]smile/thumb.gif[/img]
Racing Sport Auto mon site
http://trf-creation-racing.webnode.fr/
Avatar de l’utilisateur
Trafic95
 
Messages: 17791
Age: 56
Localisation: 95
Nbr de miniatures: 1450

Re: Les voitures de mon père

Messagede countach53 » 02 Jan 2015, 23:26

Je pense que mon père est fier de ces miniatures. Il s'attend bien sûr à avoir les dernières qui lui manquent donc pour le surprendre, je dois faire des améliorations toujours plus détaillées. C'est aussi un plaisir pour moi de faire ce genre de travail.
Et c'est avec plaisir que je partage les techniques que je mets en oeuvre. Surtout si ça incite des membres du forum à les utiliser à leur tour.
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
Avatar de l’utilisateur
countach53
 
Messages: 395
Age: 58
Localisation: Argentré 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Re: Les voitures de mon père

Messagede steven85260 » 03 Jan 2015, 10:16

Salut de très belles réalisations...
Je t'en piquerais bien quelques unes !!!


Tu as fait exactement ma Twingo... 1.2 LEV Authentique de 2009 Gris métal !!! Comment je peux faire pour réaliser ces enjoliveurs ?
Il manque la sellerie bleu foncé :) Mais sinon c'est la même que moi, très bonne auto !!
steven85260
 
Messages: 33

Re: Les voitures de mon père

Messagede countach53 » 03 Jan 2015, 14:33

Malheureusement pour toi, elles sont déjà livrées à mon père.

Pour les enjoliveurs, je t'ai envoyé un MP car je peux t'en fournir. Mais si tu veux les faire toi même, regarde mon sujet sur la Laguna 2011, j'explique comment je pratique.
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
Avatar de l’utilisateur
countach53
 
Messages: 395
Age: 58
Localisation: Argentré 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Re: Les voitures de mon père

Messagede jpq29 » 04 Jan 2015, 11:14

belle série et en plus personnalisée, j'adore :clap: :clap:
Le carré est un triangle qui a réussi, ou une circonférence qui a mal tourné..... (Pierre Dac,1893-1975)
Avatar de l’utilisateur
jpq29
Le roi des concours
 
Messages: 4604
Age: 59
Localisation: Quimper
Membre ACMA: Non
  • Voir la position géographique du membre

Re: Les voitures de mon père

Messagede countach53 » 28 Mai 2015, 22:09

Une petite mise à jour avec la dernière que je viens de terminer : une Laguna 3 de 2011 dont la face AV est restylée.
Ne la trouvant pas dans le commerce, j'ai utilisé une base Norev de Laguna 3 première version sur laquelle quelques modifications furent nécessaires.
Image
Image
Image
Image

Pour ceux qui n'ont pas suivi le chantier, voici le lien vers le sujet complet : http://forum.lesptitesrenault.fr/viewtopic.php?f=7&t=7907&start=0
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
Avatar de l’utilisateur
countach53
 
Messages: 395
Age: 58
Localisation: Argentré 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

Re: Les voitures de mon père

Messagede countach53 » 08 Mai 2020, 22:40

Voici une remontée pour un sujet déjà vieux de 5 ans.
La R4 Safari est toujours en stand-by par manque de temps pour faire des maquettes.
Cependant, comme je viens de m'installer Fusion 360, un logiciel de CAO proche de Solidworks et accessible gratuitement pour l'usage domestique, j'en ai profité pour consulter quelques tutos sur Youtube et j'ai fait un premier exercice en créant une roue qui me sera nécessaire pour finaliser un Scenic de mon père.
Voici une image de ce modèle que j'envisage de faire imprimer par un professionnel sur une machine haute définition.
Image

Image
Je ferai imprimer un seul exemplaire destiné à la fabrication d'un moule silicone.
Dernière édition par countach53 le 08 Mai 2020, 22:52, édité 1 fois.
Thierry
Un stock de 535 modèles dont 84 Renault et 21 Alpine.
Seulement 20% sont déjà montés.
Avatar de l’utilisateur
countach53
 
Messages: 395
Age: 58
Localisation: Argentré 53
Membre ACMA: Non
Nbr de miniatures: 535

PrécédenteSuivante

Retourner vers Vos modifs et réalisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

  • Publicité